Incrustation

L'incrustation est un effet spécial de cinéma consistant à intégrer des objets filmés scindément.

Recherche sur Google Images :


Source image : www.inakis.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un présentateur méteo devant un fond bleu. L'incrustation est un effet spécial de cinéma consistant à intégrer des objets filmés scindément.... (source : repaire)
  • Ce type d'incrustation est utile pour une scène filmée devant un filtre contenant... Effets Inscrustation Filtre Bleu et Incrustation Filtre Vert... personnes ou les objets que vous placez devant la toile de fond ne portent pas les ... (source : help.adobe)
  • En audiovisuel l'incrustation est un effet spécial consistant à intégrer à une séquence des objets filmés scindément. On utilise la technique du tournage sur fond bleu (ou vert) qui permet d'identifier et rendre invisible une gamme... (source : artfx)
Un acteur devant un fond vert et le résultat final après incrustation

L'incrustation est un effet spécial de cinéma consistant à intégrer des objets filmés scindément.

Avec un film chimique (pellicule de cinéma), le procédé se déroule de la manière suivante :

  1. on filme scindément un objet sur fond bleu/vert (blue/green screen) et un décor ;
  2. à partir de l'image d'objet, on transforme le bleu du fond en un masque noir (chroma key, on a ainsi la silhouette de l'objet en transparent sur fond noir), ainsi qu'un masque complémentaire (on a ainsi la silhouette de l'objet en noir sur fond transparent, technique dite du «cache/contre-cache»)  ;
  3. le premier masque est appliqué à l'objet (on a par conséquent l'objet sur fond noir), le second est appliqué au décor (on a par conséquent la silhouette de l'objet en noir sur le décor)  ;
  4. les images masquées sont mises en alternance décor/objet sur une pellicule ;
  5. cette pellicule est utilisée pour impressionner le négatif ; deux images successives (donc le décor sans l'objet et l'objet sans le décor) impressionnent la même image du négatif.

En vidéo ainsi qu'à la télévision, l'incrustation peut être faite à la volée ou au montage : quand le signal composite correspond à une gamme donnée de couleurs (bleu dans le cas d'un fond bleu), le signal est remplacé par le signal provenant de la caméra filmant le fond. Ce principe est surtout utilisé pour faire apparaître les cartes de la météo derrière le présentateur. Le bleu et le vert sont utilisés, car ces couleurs sont peu présentes dans la peau humaine.

Si l'objet ou le personnage porte du maquillage ou un vêtement bleu, la partie devient «invisible». Ce type d'effet pour la télévision a été énormément utilisé par Jean-Christophe Averty.

Les bords de l'objet filmé sur fond bleu posent quelquefois problème, surtout dans le cas de cheveux, on a alors un artefact nommé «tache bleue» (blue spill).

En fonction du type de technique de tournage (vidéo ou film chimique), on utilise un fond bleu ou vert.

L'incrustation se fait désormais généralement de manière numérique.

Liens externes

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Incrustation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu