Hypergonar

L'Hypergonar est un système anamorphoseur découvert par Henri Chrétien en 1926. Le procédé a été utilisé par la 20th Century Fox en 1953 et commercialisé sous le nom CinemaScope.



Catégories :

Instrument optique - Matériel de cinéma - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.repaire.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Découvert en 1930 par le Français Henri Chrétien, l'Hypergonar n'est tandis qu'une... photographique anamorphoseur à lentilles cylindriques qui diminué l'image... À la prise de vues, l'Hypergonar comprime horizontalement l'image qui est ... (source : universalis)
  • Ce dernier chiffre veut dire que la largeur de l'image est 1, 33 fois plus grande que sa hauteur.... L'hypergonar se compose de deux lentilles cylindriques.... (source : hypergonaronline.blogspot)
  • Le principe de l'Hypergonar consiste à comprimer l'image dans sa largeur à la... et de déformations qu'impliquaient l'utilisation des lentilles spéciales, ... (source : lolamontes.cinematheque)
Vue à travers un Hypergonar : l'autre extrémité apparaît ovale

L'Hypergonar est un système anamorphoseur découvert par Henri Chrétien en 1926. Le procédé a été utilisé par la 20th Century Fox en 1953 et commercialisé sous le nom CinemaScope.

Histoire

Le brevet de l'Hypergonar, brevet n° 638.542, fut déposé le 9 décembre 1926. Il était conçu à l'origine pour le cinéma en couleur et le cinéma en relief :

En 1952, l'industrie cinéma est en crise en raison du développement de la télévision, et une des pistes pour faire revenir les foules dans les salles est de miser sur le «grand spectacle» (par opposition au «petit écran»), et surtout au grand format. Herbert Bragg, assistant directeur du département recherche et développement de la Fox, assiste à un essai avec un projecteur 70 mm, et se souvient alors de l'invention d'Henri Chrétien, alors âgé de 73 ans. Le 12 janvier 1953, la Fox passe commande pour 100 Hypergonars de rapport 2. Les brevets étant déjà dans le domaine public, la Fox acheta des Hypergonars fabriqués avant la guerre, et profita du savoir-faire du professeur Chrétien, ce qui lui permis de prendre de l'avance sur ses concurrents.

Principe

L'Hypergonar se compose de deux lentilles cylindriques, dont les génératrices sont parallèles :

L'Hypergonar ne dévie pas les rayons localisés dans un plan parallèle aux génératrices. Pour les rayons se propageant dans un plan perpendiculaire aux génératrices, il se comporte comme l'association d'une lentille convergente et d'une lentille divergente.

Pour la prise de vue, le système apporte une image virtuelle, l'Hypergonar est par conséquent positionné entre l'objectif de la caméra et le sujet.

Le système a ensuite été perfectionné pour résoudre les défauts induits : anamorphose dépendant de la distance de prise de vue et problèmes de résolution aux extrémités de l'image.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypergonar.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu