Tourné-monté
Le tourné-monté est une technique de réalisation cinématographique qui consiste à tourner l'ensemble des plans d'un film en continuité, dans l'ordre chronologique, c'est-à-dire dans le même ordre que celui qui sera présenté au spectateur...
Recherche sur Google Images :
Source image : www.aucirque.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Pour la 4e année consécutive, le festival Tourné-Monté est heureux... Le comité d'organisation met à disposition du matériel technique et dispense des ... (source : cinema)
- Un film réalisé en " tourné monté" est , comme l'expression l'indique : un film... Technique > Recherche stagiaire monteur URGENT > Réagir. Réalisation >... (source : jeunecineaste)
- Le tourné-monté est en correction idéale avec la technique utilisée par les vidéastes amateurs qui ne remontent jamais leurs images pour enregistrer ces... (source : eubn.org.free)
Le tourné-monté est une technique de réalisation cinématographique qui consiste à tourner l'ensemble des plans d'un film en continuité, dans l'ordre chronologique, c'est-à-dire dans le même ordre que celui qui sera présenté au spectateur et en ne réalisant qu'une seule prise par plan, de sorte que le film n'ait pas besoin d'être monté ultérieurement. Littéralement il est tourné "déjà monté".
Historiquement, les premiers sujets de reportage cinématographiques n'était pas montés, la bobine complète était projetée.
Après l'avénement du montage (assez tôt dans l'histoire du cinéma), cette technique resta utile au cours de la période ou les reportages d'actualité quotidienne étaient tournés sur support film (le plus fréquemment en inversible, de manière à gagner l'étape du tirage au laboratoire), et elle permettait de gagner le temps du montage. Elle était utilisée pour de courts sujets, sans interviews, le plus fréquemment de simples plans d'illustration commentés, quelquefois même en direct en cabine lors de la diffusion.
Avant la naissance des magnétoscopes, la bobine de film projetée sur les studios de télévision était reprise par une caméra vidéo de plateau et diffusée en direct.
Puis la généralisation des moyens vidéo en télévision, dont le montage est plus rapide et plus économique que pour le film, a vu se raréfier cette technique trop sommaire de mise en images.
À cause de la lourdeur des contraites qu'elle impose, cette technique n'est plus utilisée, sauf de façon expérimentale, par quelques "fondus" de super 8. En vidéo, cette technique est utilisée exceptionnellement. Néanmoins, l'utilisation d'images de flux (EVN... ) par les rédactions des chaînes de télévision les amène quelquefois à diffuser tels quels des rushes ou parties de rushes sans remontage ultérieur.
En fiction, il est plutôt d'usage de regrouper le tournage des scènes par décor et par axe : l'ensemble des plans qui se déroulent dans un même décor sont tournés les uns après les autres, généralement du plan le plus large au plan le plus serré, et sont ensuite assemblés dans l'ordre chronologique lors du montage du film. En reportage quotidien professionnel il est rarissime de ne pas procéder au montage des images et des sons.
Il ne faut pas confondre le tourné-monté avec les essais préalables éventuels à un tournage, en conditions simplifiées et mis bout-à-bout pour visionnage.
Festivals
Plusieurs évènements cinématographiques, basés sur la technique du tourné-monté, sont organisés en Europe. Ils utilisent la majorité le format Super8.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.