Perspective forcée
La perspective forcée est, au cinéma ou au théâtre, un procédé visuel conçu pour donner artificiellement une impression de profondeur, ou à simuler des différences de taille entre des objets ou des personnages intervenant dans une même scène.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : www.dlrp.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La perspective forcée est loupée, les objets étant bien plus petits que les personnages, les décors manquent de saveur, les environnements sont tout... (source : jeuxvideo)
- ... qu'on croirait tournées en extérieur tant la perspective forcée est réussie) et ... d'un personnage à aprt de la vie du village (et de ses habitants).... (source : ciao)
La perspective forcée est , au cinéma ou au théâtre, un procédé visuel conçu pour donner artificiellement une impression de profondeur, ou à simuler des différences de taille entre des objets ou des personnages intervenant dans une même scène.
Apparue au cinéma dès 1910, la perspective forcée a été beaucoup utilisée dans les années 1950 et 1960, surtout dans des films à petit budget. On la retrouve toujours dans les productions actuelles, car c'est une technique assez peu coûteuse et particulièrement efficace, pour peu qu'elle soit bien maîtrisée.
- En studio, pour augmenter la profondeur d'une scène, on prolonge les premiers éléments du décor par des objets à taille réduite, des maquettes. Si la caméra est bien positionnée, on obtient une illusion d'éloignement de l'arrière-plan. Il est aussi envisageable d'exagérer la taille des premiers éléments de décor.
- Pour faire apparaître des personnages plus grands les uns que les autres, une technique identique s'applique, mais avec l'effet inverse : le personnage qu'on souhaite rapetisser sera simplement éloigné de la caméra. Pour que le dispositif fonctionne, il faut naturellement que les autres références visuelles coïncident. Ainsi, les éléments de décor environnant le personnage éloigné devront être proportionnellement plus grand, pour donner l'illusion. Il devront aussi se raccorder harmonieusement avec ceux du premier plan.
Ces diverses contraintes font que la perspective forcée est plus facilement utilisée en caméra fixe. En effet, lors des déplacements, il est complexe d'ajuster simultanément les repères visuels qui forment la perspective. Néanmoins cette technique existe, on peut alors parler de perspective forcée animée, dont voici un exemple récent, tiré du tournage du film Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau :
On souhaite filmer deux personnages derrière une table, l'un devant paraître plus grand que l'autre, tout en faisant évoluer l'angle de vue. On utilise un travelling latéral pour le déplacement de la caméra, et simultanément, le siège sur lequel est assis le personnage en arrière-plan coulisse dans le sens opposé, sur une autre piste de travelling. Il n'est pas envisageable de synchroniser ces mouvements manuellement, aussi les deux déplacements sont-ils gérés par ordinateur avec des moteurs asservis.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.