Autocollimation

L'autocollimation est une méthode servant à déterminer la position du foyer d'un dispositif optique. Elle nécessite, en plus du dispositif, l'utilisation d'un miroir plan et d'une source ponctuelle de lumière.



Catégories :

Lentille - Optique appliquée à la photographie - Technique photographique - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.sciences.univ-nantes.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Interferences en lumiere polarisee. Interference in polarized hight. Autocollimation. Auto-collimation.... I'autocollimation est idéale, la normale ON... La source est une lampe A vapeur de mercure (Hg) placke devant un diffuseur... (source : iop)
  • L'autocollimation est une méthode de focométrie classique dont on se... Les objets projetés sont éclairés par une source de lumière blanche S supposée... (source : chlorofil)
  • Le dispositif d'aide au positionnement comprend une source lumineuse.... faisceaux parallèles du dispositif d'autocollimation, est focalisé au centre du trou de ... (source : freepatentsonline)

L'autocollimation est une méthode servant à déterminer la position du foyer d'un dispositif optique. Elle nécessite, en plus du dispositif, l'utilisation d'un miroir plan et d'une source ponctuelle de lumière.

Dans le cas d'une lentille convergente, celle-ci est positionnée entre le miroir et la source de lumière. On obtient par conséquent, par réflexion, une image de la source de lumière du côté de celle-ci. On déplace alors la lentille jusqu'à ce que la source de lumière coïncide avec sa propre image réfléchie. La distance entre la lentille et la source de lumière est alors la distance focale de la lentille.

Schéma de principe de l'autocollimation ; en rouge, les rayons lumineux à l'aller, en vert au retour
Schéma animé sur l'autocollimation

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Autocollimation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu