Flou artistique

En photographie ou au cinéma, on appelle flou artistique un effet de flou désiré et maîtrisé. L'ensemble des méthodes permettant d'obtenir une image floue peuvent être utilisées dans un tel cadre : buée/diffusion/gélatines, flou de bougé, flou de mise au point.



Catégories :

Prise de vue photographique - Technique photographique - Technique cinématographique - Technique de prise de vue

Recherche sur Google Images :


Source image : www.memoclic.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un flou artistique, ce n'est pas un flou du à une mauvaise mise au point, ce n'est pas non plus le résultat d'un bougé.... Ce flou artistique est subtilement dosé et entretenu par nous, protagonistes d'une pièce qui se joue à huit clos... (source : lescahiersdemarielouise)

En photographie ou au cinéma, on appelle flou artistique un effet de flou désiré et maîtrisé. L'ensemble des méthodes permettant d'obtenir une image floue peuvent être utilisées dans un tel cadre : buée/diffusion/gélatines, flou de bougé, flou de mise au point. Dans certain cas, le flou est utilisé pour noyer certain détails (rides d'un personnage, par exemple), d'autres fois il permet de donner une charge mystérieuse à l'image ou bien toujours à accentuer un effet de vision subjective ou intérieure (David Lynch par exemple).

Par extension, on parle de flou artistique pour qualifier une opération visant à brouiller la lisibilité, par exemple, d'un essai littéraire légèrement faible ou d'une comptabilité douteuse.

Le bokeh
Icône de détail Article détaillé : Bokeh.
Un flou artistique de type bokeh

Le bokeh (se prononce comme «bouquet») sert à désigner un flou artistique d'arrière plan servant à détacher le sujet de son environnement.

Le flou de bougé

Icône de détail Article détaillé : Flou de bougé.

En photographie, le flou de bougé est le flou produit par le mouvement de l'objectif pendant l'exposition.

Le flou cinétique

Icône de détail Article détaillé : Flou cinétique.

Le terme flou cinétique sert à désigner le flou visible sur une photographie dû à un mouvement du sujet photographié et non à l'instabilité de l'appareil.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Flou_artistique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu