Cadence de prise de vues
La vitesse de prise de vues est habituellement de 24 images par seconde pour le cinéma et de 25 images par seconde pour la vidéo dans les pays européens utilisant les normes PAL ou SECAM, elle est de 29.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.megapixel.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Vocabulaire cinéma et de l'audiovisuel accéléré angle de champ., angle de prise de vue... cadre de positionnement caméra caméra à cadence accélérée.... prise de vues à main prise de vues à vitesse lente prise de vues aériennes... (source : morim)
- Angle de prise de vue : En vidéo, au cinéma et en photographie l'angle d'une.... Vitesse de prise de vue : La vitesse de prise de vue est ... Une prise de vues à une cadence inférieure donne au spectateur une impression d'accéléré.... (source : lpi.ac-poitiers)
- Ce qu'on appelle la cadence au cinéma concerne le nombre de photogrammes à la... en défilement derrière la fenêtre lors de la prise de vue ou de la projection. Chaque cadence modifie la vitesse à l'image et on considère que celle qui... (source : commentfaiton)
La vitesse de prise de vues est habituellement de 24 images par seconde pour le cinéma et de 25 images par seconde pour la vidéo dans les pays européens utilisant les normes PAL ou SECAM, elle est de 29.97 images par seconde en Amérique du Nord et au Japon, pays qui utilisent la norme NTSC.
L'impression d'accéléré ou de ralenti provient du fait que la cadence de prise de vues est différente de celle de la projection. Pour une projection à la vitesse standard de 24 images par seconde :
- Une prise de vues à une cadence inférieure donne au spectateur une impression d'accéléré. C'est le cas des films muets tournés à 16 im/s.
- Pour le ralenti, c'est la cadence de la prise de vues, qui est supérieure à celle de la projection. Une séquence tournée à 48 im/s. crée à la projection à 24 images/seconde une de vitesse 2 fois plus lente.
Fonction de la cadence de prise de vues
Le cinéma, de la même manière que la photographie, a en premier lieu été créé dans l'objectif de décomposer le mouvement. Christian Pociello, dans La Science en mouvements : Étienne Marey et Georges Demenÿ, a d'ailleurs parlé du cinéma comme un moyen de «décomposition systématique des gestes humains et animaux [qui] révèle d'un projet descriptif de rationalisation formelle». Le cinéma a par conséquent été découvert pour être au ralenti, pour décomposer le mouvement, observer l'effet d'armes sur le corps humain. Jean Epstein, grand théoricien du ralenti, a affirmé que le cinéma pouvait donner l'intuition de la matière. Ce n'est qu'avec la modernité, et toujours plus dès le début des années 1990 que le cinéma a retrouvé dans un but esthétique cette fonction première.
Le ralenti et l'accéléré ont différentes fonctions :
- décomposer ou rendre flou un mouvement
- étirer ou ralentir la durée
- accompagner l'émotion d'un personnage
- illustrer une variation de vitesse génèrée par un élément extérieur (de la drogue, par exemple)
- La variation de vitesse crée une variation du temps d'exposition, par conséquent de l'exposition (le temps d'exposition étant aussi lié à l'angle d'obturation). Cet effet est utilisé souvent en clip ou en publicité. On trouve ce type d'effet dans Requiem for a dream, par exemple.
Certaines caméras permettent la variation de vitesse au cours de la prise, avec compensation par l'obturateur synchronisé et maintien de la pose : Arriflex 435 et 535, par exemple.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.