Cercle de confusion
Les cercles de confusion sont les plus petits points positionnés l'un à côté de l'autre qu'il est envisageable de distinguer sur un négatif, ou d'une façon plus générale sur le support d'un appareil photographique.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.photos-entre-amis.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le cercle de confusion est alors c = 0.25mm. Temps d'obturation : Il est exprimé en secondes : t = 1 / T pour une vitesse d'obturation T. Par exemple... (source : becot)
- Le cercle de confusion est sur une image l'écartement à partir duquel deux points ne peuvent plus être... Le diamètre se calcule par la formule de Raleigh :... (source : becotus.chez-alice)
- Le cercle de confusion est une propriété inhérente du capteur de l'appareil. Il faut retenir des valeurs comprises entre 0, 02 (reflex déjà légèrement anciens)... (source : parlonsphoto)
Les cercles de confusion sont les plus petits points positionnés l'un à côté de l'autre qu'il est envisageable de distinguer sur un négatif, ou d'une façon plus générale sur le support d'un appareil photographique. Le diamètre de ces points a été mesuré sur le négatif dès que les points sont apparus nets et différents sur le papier. Le diamètre (e) de ces cercles est nommé diamètre de confusion.
Il est déterminé à l'intersection de deux facteurs :
- la qualité (granularité et résolution) du support de l'image (film ou capteur), d'une part, qui fixe le cercle de confusion minimum envisageable,
- la netteté recherchée d'autre part (fonction de la taille du tirage désiré et de la distance d'observation, mais également de l'acuité visuelle de l'observateur... ) qui fixe le cercle de confusion maximum souhaitable.
L'œil possède ses limites, il est par exemple incapable de percevoir des variations inférieures à 1 mm à une distance de 3 mètres. Donc, sur un film 24x36, tout rayon lumineux de diamètre inférieur à 0, 03 mm (dans des conditions optimales de contraste et de luminosité) sera perçu comme net... sur un tirage final de 8 x13 cm observé à 30 cm. C'est ainsi qu'a été longtemps calculé le cercle de confusion. Il a été défini dans les débuts de la photographie par Zeiss et Sinar comme étant identique à 1/1730 x la diagonale du format, c'est-à-dire :
- Pour le Format 24x36 :
- Pour un format 6x6 :
Actuellement, ces valeurs sont toujours à la base des échelles de profondeur de champ des objectifs, tandis que les capteurs permettent d'obtenir des cercles de confusion inférieurs à 0, 01 mm (cas typique : taille de pixel de 5 à 7 µm et filtre anticrènelage générant du flou sur 1, 5 pixel), générant un flou déjà observable (flou de 30 µm soit 4 à 6 pixels) aux limites théoriques de la profondeur de champ. De même, pour les films récents, la valeur du cercle de confusion pourrait être descendue à 15-20 µm pour profiter au mieux de la définition du film sur de grands tirages.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.