Retouche d'image

La retouche d'image sert à désigner tout procédé qui consiste à modifier une image.



Catégories :

Photographie numérique - Technique photographique - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.btlivres.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La connaissance de logiciels spécifiques de mise en page et de retouche d'image est un plus : Photoshop, Illustrator, quark. Contrat : Stages... (source : emploi.trovit)
  • ... Adobe PhotoshopTM est un logiciel de retouche d'image et de ... retouche d'images : la retouche d'image est le domaine le plus proche de la... (source : fr.wikibooks)
  • Ce logiciel simple de retouche d'image est apporté avec certaines versions de Microsoft Office. Il est , généralement, installé par défaut.... (source : ecogest.ac-rouen)
Correction numérique de saturation des couleurs
Correction numérique du contraste

La retouche d'image sert à désigner tout procédé qui consiste à modifier une image.

En photographie, la retouche consiste à corriger des petits défauts d'aspect, éclaircir ou assombrir l'image, augmenter ou diminuer les contrastes, saturer des couleurs etc.. La retouche d'image peut aussi faire référence à des modifications plus importantes. Si on transforme une photographie pour ajouter une personne ou en enlever une (par exemple), on parle alors de photomontage ou de trucage photographique.

Retouche numérique

À l'époque de l'argentique, la retouche se faisait sur le film ou sur tirage papier avec pinceaux, plumes, ou crayons. C'était un travail de haute précision demandant une grande maîtrise technique. Actuellement, la retouche d'image est bien plus facile grâce à l'avènement des images numériques. Plusieurs logiciels permettent de faire des retouches sur des images ou des photographies avec un minimum de savoir-faire.

Presque l'ensemble des marques d'appareil photo numérique ont leurs logiciels de retouche d'image servant à faire des modifications mineures (yeux rouges, recadrage). On trouve de tels logiciels intégrés aux divers dispositifs d'exploitations, comme Paint pour Microsoft Windows ou iPhoto pour Mac OS X.

Il existe aussi des logiciels plus complexes à manipuler mais qui offrent un plus grand éventail d'outils et de filtres, comme Adobe Photoshop, GIMP ou Pixia. Le logiciel le plus utilisé par les professionnels[1] reste Photoshop, qui est devenu le standard[2] suivi de Paint Shop Pro.

On trouve en ligne des tutoriaux design ou photo présentant des aides explicatives à propos des méthodes à utiliser pour parvenir à créer des effets. Il existe aussi des outils en ligne permettant d'effectuer des opérations telles que redimensionnement, recadrage, rotation.

Commerciaux

Libres

Exemples

Notes et références

  1. (Photoshop) «this watershed graphics tool became a must-have for design professionals» (en) The 50 Best Tech Products of All Time - PC World, 2 avril 2007
  2. «the application that has become an industry standard for graphics professionals.» (en) Adobe in Photoshop freebie - CNN, 1 mars 2007

Lien externe


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Retouche_d%27image.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu