Cinématographe

Le cinématographe est le nom donné en 1895 à l'appareil des frères Lumière, à la fois caméra de prise de vue et projecteur de cinéma.



Catégories :

Précinéma - Histoire du cinéma - Caméra 35 mm - Caméra - Matériel de cinéma - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : s185254037.onlinehome.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Depuis sa naissance, le cinématographe est lié à l'illusionnisme.... le cinéma va particulièrement vite évoluer vers un art singulier et inimitable : le 7ème du nom..... La révolution du Cinématographe, par Louis et Auguste Lumière.... (source : artefake)
  • Les frères Lumière déposent le brevet du cinématographe le 13 février 1895.... frères Lumière, et occulter le fait que le brevet du cinématographe est un brevet... Il est l'inventeur du nom. 1895 : La sortie des usines Lumière à Lyon... (source : lanuitamericaine.actifforum)
  • Entre la machine développée par les frères Lumière et la magie impalpable que... Le cinématographe est aussi la totalité des procédés et du matériel... (source : commentfaiton)
Cinématographe des frères Lumière en 1895

Le cinématographe (du grec ancien κίνημα kínēma, «mouvement» et γράφειν gráphein, «écrire») est le nom donné en 1895 à l'appareil des frères Lumière, à la fois caméra de prise de vue et projecteur de cinéma.

Historique

C'est le 13 février 1895 qu'Auguste et Louis déposent leur brevet. Ils l'ignorent alors, mais le terme de «cinématographe» a déjà été créé par Léon Bouly en 1892 pour désigner un appareil qui n'a finalement jamais vu le jour.

Leur père Antoine Lumière proposait, lui, une appellation plus commerciale : le «Domitor». «Ce sont eux — dit-il dans ses Mémoires — qui ont découvert le cinématographe et lui ont donné son nom scientifique, nom qui a permis à l'ensemble des imitateurs et contrefacteurs de l'employer impunément, les noms scientifiques appartenant à n'importe qui.»

Leur machine utilise la même pellicule perforée que le Kinétoscope de Thomas Edison et comporte en plus un dispositif d'entraînement à croix de Malte pour stabiliser momentanément l'image face à la fenêtre de projection.

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9matographe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu