Morphing

Le morphage est un des effets spéciaux applicables à un dessin, vectoriel ou bitmap. Il consiste à fabriquer une animation qui transforme de la façon la plus naturelle et la plus fluide envisageable un dessin d'origine vers un dessin final.



Catégories :

Imagerie numérique - Effets spéciaux - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.macgeneration.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Méthode d'animation en image de synthèse, qui consiste à passer progressivement d'une image à une autre, de la façon la plus continue envisageable, et créant ainsi des images qu'on ne peut voir autrement qu'en rêve. R (source : freescape.eu)
  • Procédé de trucage d'images cinématographiques servant à transformer progressivement un sujet en un autre. (source : motiongraphic)
Morphage du visage de Georges W. Bush vers celui d'Arnold Schwarzenegger.

Le morphage (morphing en anglais) est un des effets spéciaux applicables à un dessin, vectoriel ou bitmap. Il consiste à fabriquer une animation qui transforme de la façon la plus naturelle et la plus fluide envisageable un dessin d'origine vers un dessin final. Il est la majorité du temps utilisé pour transformer un visage en un autre. Habituellement, une telle opération était mise en œuvre via un fondu, mais a été remplacée depuis le début des années 1990 par des techniques bien plus évoluées (triangulation de Delaunay, splines), servant à faire une transformation plus réaliste.

De nombreux logiciels sont disponibles pour faire du morphing. Généralement, la technique consiste à sélectionner des points sur la première image (par exemple, les yeux, le nez, et la bouche), et de sélectionner les points correspondants sur la seconde image. Le logiciel trouve ensuite une transformation pour passer d'une image à l'autre et génère les images intermédiaires pour en faire une animation.

Méthode originelle de morphage

Dans les premiers films, le morphage était obtenu en effectuant un fondu d'une scène d'un acteur vers un autre. Compte tenu de les limites de cette technique les acteurs ou objets devait rester quasiment immobile en face d'un arrière plan qui ne changeait et ne bougeait pas durant la transition entre les scene d'avant et selon.

Méthode de morphage moderne

Au début des années 1990, les techniques informatiques qui produisaient des résultats plus convainquant ont commencé a être utilisées plus largemen. Celles-ci incluaient la distorsion d'une image tout en effectuant un fondu vers une deuxième image grâce à l'identification de points et de vecteurs correspondants sur les images initiales et finales utilisées dans le morphage. A titre d'exemple, une transformation d'un visage en un autre était effectuée en identifiant des points clés sur le premier visage, tel que le contour du nez, emplacement des yeux, et ensuite d'identifier les points correspondants sur le deuxième visage. L'ordinateur effectuait par conséquent une distorsion du premier visage vers la forme du second tout en effectuant un fondu entre les 2 visages.

Utilisations

Logiciels payants

Logiciels gratuits

Autres ressources

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Morphing.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu