Effet yeux rouges

L'effet yeux rouges est un effet qui s'observe en photographie dans des clichés pris au flash : les personnes photographiées ont les pupilles de leurs yeux complètement rouges sur la photo.



Catégories :

Technique photographique - Technique cinématographique - Œil - Rouge

Recherche sur Google Images :


Source image : www.hellotipi.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'effet "yeux rouges" est du à la réflexion de la lumière du flash de l'appareil dans la rétine du sujet, par conséquent pas nécessairement la faute de ... (source : fr.answers.yahoo)
  • 4/ Enfin vue que l'effet yeux rouges est dépendant de la dimension de la source de lumiére comparé au sujet photographié rien ne vaut un bon flash cobra... (source : forum.orange)
  • La correction de ce disgracieux effet "Yeux Rouges" est un exemple qui deviendra... De plus, les systèmes de Flash "haut-de-gamme", tout comme les ... (source : wild-works)
Effet yeux rouges sur une jeune fille
Effet "yeux verts" sur un chat

L'effet yeux rouges est un effet qui s'observe en photographie dans des clichés pris au flash : les personnes photographiées ont les pupilles de leurs yeux complètement rouges sur la photo.

Description du phénomène et explication

Ce phénomène s'explique par le fait que lors de la prise de vue, face à la forte lumière du flash et dans un lieu mal éclairé (la pupille de l'œil se dilatant dans le noir pour capter la lumière), l'iris n'a pas le temps de diminuer la taille de la pupille. Il en résulte que le flash (surtout quand il est situé près de l'axe de l'objectif) éclaire le fond de l'œil. La rétine étant transparente, elle laisse entrevoir la choroïde qui est richement vascularisée et dont la couleur est rouge. C'est la choroïde ainsi éclairée qui renvoie cette couleur peu gratifiante.

L'effet s'observe aussi chez les animaux, la couleur n'étant alors pas obligatoirement le rouge.

Correction de l'effet yeux rouges

Actuellement, il existe des fonctionnalités dans des logiciels de retouche d'image pour corriger ce phénomène. Ou mieux toujours, des appareils photo disposent d'un système anti yeux-rouges : ce n'est rien d'autre qu'une lumière intense déclenchée avant la prise de vue (quelquefois en plusieurs éclairs) et qui fait se contracter l'iris de l'œil pour diminuer la taille de la pupille — ainsi, lors de la prise de vue elle-même, la pupille a une taille suffisante pour empêcher la lumière d'aller éclairer la rétine.

Une autre solution consiste à éloigner le flash de l'objectif, si cela est envisageable, afin d'augmenter l'angle constitué par le flash, l'œil et l'objectif). Un sujet n'aura jamais les yeux rouges si cet angle est de plus de 30° à peu près (cela dépend des conditions lumineuses : plus il fait sombre, plus la pupille est ouverte, est plus cet angle devra être grand). Mais cela n'est envisageable qu'avec des appareils à flash amovibles, fréquemment coûteux. On peut aussi utiliser un éclairage indirect (en dirigeant le flash au plafond par exemple).

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_yeux_rouges.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu