Plan-séquence

Au cinéma, un plan-séquence est une scène filmée en un seul plan qui est restitué tel quel dans le film, c'est-à-dire sans montage.



Catégories :

Technique de prise de vue - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : tav.trad.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Un plan-séquence est un plan spécifiquement long, où plusieurs actions s'enchaînent sans qu'il y ait de coupures. Il est complexe à réaliser dans la mesure où il demande énormément de planification et de discipline.... (source : elephant.canoe)
  • Il s'agit d'un plan qui compose une scène cinématographique à lui seul. (source : lecollagiste)
  • plan durant lequel il n'y a pas de changement de caméra. Ce type de plan est particulièrement utilisé en synthèse d'image (source : virgo.ifrance)

Au cinéma, un plan-séquence est une scène (unité de lieu et de temps) filmée en un seul plan qui est restitué tel quel dans le film, c'est-à-dire sans montage (ou interruption de point de vue sans plan de coupe, fondu, volet ni champ-contrechamp). Le plan-séquence reste techniquement un plan unique, d'où son nom.

Durée

Un plan-séquence peut durer de quelques dizaines de secondes à plusieurs minutes, la limite technique au cinéma (avant l'ère numérique) étant celle de la durée d'une bobine de pellicule (environ 12 minutes). Actuellement, les différents supports numériques offrent cependant bien plus de possibilités puisque certaines caméras peuvent tourner jusqu'à deux heures sans arrêt. La notion de «longue durée» est cependant particulièrement subjective.

Maîtrise

Le plan-séquence est fréquemment complexe à maîtriser, surtout en cas de mouvements de caméra et d'acteurs, car il faut étudier le champ de la caméra (moment où les acteurs entrent et sortent du champ, les accessoires comme les micros et projecteurs ne devant pas être vus…). D'où l'obligation de le répéter avant, pour que l'ensemble des intervenants (acteurs et techniciens) s'accordent.

Effets recherchés

Réalisateurs adeptes du plan-séquence

Plans-séquences célèbres ou remarquables au cinéma

Vidéo-clips

Le plan-séquence a aussi été énormément utilisé dans l'univers du vidéo-clip. L'intérêt (et le défi) est alors de pouvoir tourner l'intégralité du clip en un seul plan. Voici par exemple les clips réalisés par Michel Gondry, surtout pour Kylie Minogue (Come Into my World), Lucas (Lucas With the Lid Off), Massive Attack (Protection) ou encore Cibo Matto (Sugar Water). De même le clip Wannabe des Spice Girls en 1996 ou Feist (1 2 3 4). Paul Thomas Anderson utilise aussi le plan-séquence pour le clip Try interprété par Michæl Penn.

voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan-s%C3%A9quence.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu