Dykstraflex

Dykstraflex est un dispositif de motion control créé en 1976 par l'américain John Dykstra, précurseur dans le domaine des effets spéciaux et visuels.



Catégories :

Effets spéciaux - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.americanheritage.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dykstraflex : Appelé selon John Dykstra, l'un des créateurs des SFX de La guerre des .... Il est courant d'y voir en effet les dieux en chair et en os...... Le zébra est un système présent sur les caméscope professionnels et grand... (source : lunerouge)
  • Dykstraflex : Appelé selon John Dykstra, cette technique, .... Système composé d'une table, d'une colonne verticale à laquelle est fixée une caméra et ... (source : cineetordi.tpe.free)
  • (en) ; La Dykstraflex est un dispositif de motion control créé par John Dykstra, précurseur dans le domaine des effets spéciaux et visuels en 1976.... (source : dbpedia)

Dykstraflex est un dispositif de motion control créé en 1976 par l'américain John Dykstra, précurseur dans le domaine des effets spéciaux et visuels (2001 : l'odyssée de l'espace).

Il fut développé dans le cadre de la réalisation des effets visuels complexes de La Guerre des étoiles. Dykstra utilisa une vieille caméra VistaVision, il la monta sur un système comparable à une grue, entièrement motorisée, commandée par divers microprocesseurs. Ce dispositif entièrement informatisé permettait des mouvements selon sept axes : Panoramique, travelling, roulis, etc.

Les mouvements enregistrés, un axe à la fois, puis joués tous en même temps permettaient d'obtenir des mouvements d'une complexité inédite, et pouvant être rejoués plusieurs fois. Ce dispositif permit à Industrial Light & Magic, une filiale de Lucasfilm Ltd. , de créer les effets visuels les plus remarquables de l'époque.

Dykstra obtenu un Academy Award en 1978 pour son dispositif.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dykstraflex.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu