VistaVision
Le VistaVision est un procédé de prise de vues cinématographique sur pellicule 35 mm à défilement horizontal, comme en prise de vue photographique 24 x 36.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.cameravideo.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Un des premiers films tourné dans ce procédé était La Cuisine des anges (d'après la pièce de théâtre). Le Vistavision est toujours souvent utilisé de nos... (source : techno-science)
- Les films sont en effet réalisés dans des formats différents et projetés sur des .... Vers 1954 le procédé Vistavision est employé : l'astuce technique est ... (source : emile.simonnet.free)
Le VistaVision est un procédé de prise de vues cinématographique sur pellicule 35 mm à défilement horizontal, comme en prise de vue photographique 24 x 36. Cela permet d'obtenir une plus grande surface d'impression et par conséquent une meilleur résolution de l'image que dans le procédé cinématographique classique à défilement vertical.
Ce format n'a pas connu de succès commercial car il nécessitait des projecteurs spécifiques. Il reste néanmoins utilisé au tournage pour certaines productions nécessitant une grande résolution, pour des effets spéciaux, par exemple.
Alfred Hitchcock a tourné plusieurs de ses films en VistaVision, par exemple La Main au collet ou La Mort aux trousses. La seconde version des Dix Commandements (1956), de Cecil B. De Mille est aussi un film Vistavision.
Lien externe
- Liste de films utilisant le procédé VistaVision - Sur le Wikipedia anglophone
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.