Travelling

Le travelling est un déplacement de la caméra au cours de la prise de vues. L'objectif d'un travelling est soit de suivre un sujet en mouvement, soit de s'en rapprocher ou de s'en éloigner.



Catégories :

Technique de prise de vue - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cameravideo.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Mouvement de prise de vue audiovisuelle, consistant à un déplcament réel de la caméra (ou du caméscope) dans l'espace, le plus souvent à l... (source : fr.wiktionary)
  • déplacement, généralement sur des rails, de la caméra. Il peut être tout autant avant, arrière, latéral, circulaire ou panoté (dans ce... (source : diplomatie.gouv)
  • Prise de vues en mouvement : la caméra, localisée sur grue (ou sur dolly), se déplace librement sous l'ensemble des azimuts (se lève, tourne, s'... (source : sasked.gov.sk)
Un travelling durant le tournage du film Alamo en 2004

Le travelling est un déplacement de la caméra au cours de la prise de vues. L'objectif d'un travelling est soit de suivre un sujet en mouvement, soit de s'en rapprocher ou de s'en éloigner.

Histoire

C'est l'opérateur Alexandre Promio qui proposa du premier travelling de l'histoire du cinéma en plaçant sa caméra sur une gondole à Venise en 1896.

Description

Les types de travellings les plus communs sont le travelling latéral, le travelling avant ou arrière, le travelling haut ou bas ou le travelling circulaire.

L'effet de travelling peut être obtenu en déplaçant la caméra manuellement (caméra sur l'épaule ou utilisation d'un steadicam), en la montant sur un chariot qui circule sur des rails (le chariot est nommé dolly), en l'embarquant dans un véhicule ou en la fixant sur une grue ou sur une louma.

Bien que le travelling soit quelquefois confondu avec le zoom, ces deux techniques pouvant aboutir à des résultats qui semblent proches si la perspective est faible — le grossissement ou le rétrécissement du sujet — ils sont de nature totalement différente. En effet, la modification du cadre dans le travelling découle du déplacement physique de la caméra tandis que dans le cas du zoom, nommé aussi travelling optique, c'est une modification de la longueur de la focale. La grande différence est la modification de la perspective due au travelling optique et la variation de profondeur de champ. On nomme cela un travelling compensé. Cela donne un effet étonnant ; le sujet ne change pas d'échelle de plan tandis que le fond se voit élargi.

Le travelling peut en outre être combiné avec d'autres mouvements de caméra (ex : mouvement de grue ou panoramique) pour former de manière plus générale un plan-séquence.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Travelling.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu