Trucage photographique
Le trucage photographique consiste à altérer une image photographique dans l'objectif de surprendre ou de tromper le lecteur.
Recherche sur Google Images :
Source image : adelmon.free.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Photomontage, trucage, effets spéciaux... Par un travail de retouche j'ai pu revaloriser les images de ces personnes disparues et qui me sont chères..... L'univers de la retouche photo numérique jusque là réservé aux... (source : gillesguerin)
- un logiciel de trucage photo. merci d'avance à tout ceux qui me... Problèmatique : jusquoù peut-on aller dans le trucage d'une photo ? Sur l'image de synthèse : Problèmatique.... Favorisez votre vie numérique ! prix : 0 € TTC... (source : infos-du-net)
- Le photomontage et le trucage photo : bref rappel historique et évolution, ... Naissance du photomontage : bien avant la photographie numérique... permis l'essor au niveau mondial de la retouche d'images, du trucage et du photomontage.... (source : photomontages-photoshop)
Le trucage photographique consiste à altérer une image photographique dans l'objectif de surprendre ou de tromper le lecteur.
Actuellement, la majorité des photos diffusées dans les médias sont retouchées. La retouche consiste à corriger des petits défauts d'aspect, éclaircir ou assombrir l'image, augmenter ou diminuer les contrastes, saturer des couleurs etc.. Parmi ces images retouchées, il y en a dont on peut dire qu'elles sont truquées. Il existe de nombreuses techniques de trucage qui dépendent du type de photographie utilisé : argentique ou numérique.
Argentique
Les trucages argentique sont compliqués à réaliser mais peuvent avoir des résultats particulièrement réalistes. Avec l'avènement du numérique ceux-ci ont actuellement presque disparus.
À la prise de vues
- Utilisation de lentilles ou de filtres :
Lors de la prise de vue, on place un filtre devant l'objectif. Il existe des filtres colorés, (exemple : un filtre orange renforcera les teintes chaudes) ou des filtres à effets colorés qui permettent de créer des dégradés.
Il existe plusieurs types de lentilles. Les lentilles à effet de scintillement, qui créent une étoile sur les points lumineux, les lentilles à flou, à effet brouillard, etc..
- La surimpression :
Pour superposer des images, on peut déclencher l'obturateur plusieurs fois sans faire avancer la pellicule. Il est indispensable de diminuer le temps de chaque pose pour tenir compte des multiples exposition.
En laboratoire
- Le photomontage :
Ce procédé permet d'assembler plusieurs images sur une même photographie. Il consiste à assembler plusieurs négatifs avant de les agrandir sur le positif.
- Le détourage et masquage :
Si on veut garder une seule partie d'une image, on peut, avec une peinture masque, colorer sur le négatif la partie à enlever avant d'agrandir l'image sur le positif, ce procédé repose sur le fait que le support exposé n'est pas impressionné en l'absence de lumière. Lors de l'agrandissement sur le positif, la partie masquée ne sera pas exposée.
Une variante de ce procédé consiste à créer un dispositif de cache et d'anti-cache, permettant d'assembler deux images. Sur un premier négatif, on colore une partie à enlever ; sur un second négatif, on colore la partie opposée. On impressionne ensuite le positif avec les deux négatifs l'un après l'autre, les parties colorées n'ayant pas d'effet sur ce dernier, il contiendra les deux images assemblées.
- La photo déformation :
On peut déformer une photographie pendant l'agrandissement en déformant le positif (en le pliant, tordant…) ou optiquement, en altérant la projection. On obtiendra alors une image finale déformée.
- Retouche «mécanique» :
On altère le négatif ou le tirage avec une plume ou un pinceau.
Image originale des leaders soviétiques prise en 1919 sur la Place Rouge lors du second anniversaire de la révolution d'Octobre |
Image censurée ; Nikolaï Iejov est «gommé» après son exécution |
Numérique
La création de logiciels gratuits de retouche d'image comme Paint (intégré au dispositif d'exploitation Microsoft Windows) en passant par Picasa (le logiciel de gestion d'image développé par Google) et Krita, jusqu'au logiciel libre GIMP, permet actuellement à tous de perfectionner l'aspect des images produites par un appareil numérique ou un scan.
Retouche professionnelle
Les logiciels professionnels, comme Adobe Photoshop, reconnu comme la référence mondiale (mais particulièrement onéreux), Corel Photo-Paint édité par Corel, AceDesign Pro édité par Visicom Media, ou même GIMP et Krita permettent de réaliser de véritables trucages photographiques qui peuvent détourner la réalité.
Le tampon, la pipette à couleur et le pinceau sont les principaux outils de trucages présents dans l'ensemble des logiciels professionnels. Les calques, les outils de détourage, les fonctions de distorsion et rotation, permettent toutes sortes de photomontages.
Liens externes
- (en) Les images qui mentent
- (en) Altered Images - Famous Pictures Magazine, 2007
- (fr) Où s'arrête la retouche ?
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.