Angle de prise de vue
En vidéo, au cinéma et en photographie l'angle de champ correspond à l'angle qui délimite le champ couvert par l'objectif monté sur l'appareil de prise de vues.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.ruedesrues.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ANGLE l'angle de prise de vue est choisi par la direction, la distance, la hauteur de ... L'appareil peut de façon automatique faire la MISE AU POINT par un... (source : son-image)
- quand ces deux angles sont nuls, l'angle de prise de vue est dit normal ;.... notons que quand le point de vue de la caméra semble coïncider dans ... (source : premiersplans)
- Le point de référence est positionné au centre du bâtiment à la même hauteur que.... L'avantage d'avoir choisi un exemple ou l'angle de prise de vue est ... (source : slash72.club)
En vidéo, au cinéma et en photographie l'angle de champ correspond à l'angle qui délimite le champ couvert par l'objectif monté sur l'appareil de prise de vues. Il est coupé en son milieu par l'axe optique.
On peut distinguer l'angle de champ horizontal de l'angle de champ vertical.
Considérations géométriques
D'un point de vue géométrique, il dépend de la focale de l'objectif et du format du support utilisé.
La relation entre ces paramètres est la suivante : , où A est l'angle de champ, l la dimension du format reconnu (largeur ou hauteur) et f'la focale de l'objectif utilisé.
Types d'angles
- Angle «serré», plus aigu que la vision humaine «normale», obtenu avec les focales longues ou les téléobjectifs.
- Angle «normal» proche de la vision d'observation humaine obtenu avec les focales «normales» pour le format reconnu et en tenant compte de la distance d'observation de l'image projetée.
- Angle large ou «grand angle», angle plus obtus que la vision humaine normale, obtenu avec les focales courtes ou les rétrofocus.
Angulation
On peut distinguer l'angulation faite par l'axe optique comparé au sol selon laquelle la prise de vue est effectuée, dans le plan vertical, soit en plongée (vue faite d'un point d'observation plus élevé que le sujet principal), en contre-plongée (vue faite d'un point d'observation moins élevé que le sujet principal) ou de manière parallèle au sol, et , dans le plan horizontal, selon que la vue est faite de manière frontale (de face), de 3/4 face, de profil ou selon un axe arrière (de dos).
Effets induits par le choix d'un angle vertical
L'angle de prise de vue peut correspondre à la logique de la situation ou influencer l'importance du sujet ou des sentiments qu'il suscite.
Parallèle au sol
Cette angulation restituera assez scrupuleusement le point de vue qu'aurait le spectateur s'il était présent sur le lieu de la prise de vue.
La vue plongeante
Une prise de vue plongeante ou en plongée provoquera un effet d'écrasement. Elle est parfois utilisée, entre autres, pour exprimer le point de vue d'un personnage ou pour ramener le sujet à un état de détail dans le plan.
La vue en contre-plongée
Cette technique est parfois utilisée pour obtenir l'effet contraire de la vue plongeante. Elle aura tendance à accroître l'importance du sujet dans le plan. Cet effet sera aussi influencé par le cadrage. Selon le sujet, la contre-plongée peut être associée à un point de vue "naturel" : si on filme la tour Eiffel en contre-plongée, on adopte un point de vue à échelle humaine. A contrario, filmer un enfant en contre-plongée le fera paraître plus grand qu'il n'est réellement.
Angle et point de vue
Ces deux notions sont intimement liées, car le point de vue est localisé au sommet de cet angle.
Les choix opérés en la matière sont inducteurs de sens. C'est pourquoi, par extension et d'un point de vue sémiotique le terme d'angle est aussi utilisé, dans le langage journalistique par exemple, pour qualifier les options relatives au traitement d'un sujet.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.