Mise au point télémétrique

La mise au point télémétrique se base sur un instrument se trouvant dans l'appareil photo : le télémètre. Le nom «télémètre» vient de «télé» distance et «mètre» mesure, pour «mesure à distance» mais également «mesure de distance».



Catégories :

Prise de vue photographique - Technique photographique - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.erenumerique.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 15 messages - 5 auteurs - Dernier message : 9 avr 2006 Et oui, le dispositif de mise au point télémétrique est loin d'être.... ceux qui n'aiment pas les copies asiatiques des appareils germaniques, ... (source : forum.nikonpassion)
  • La photographie et l'appareil photo argentique non numérique.... la petite zone rectangulaire de mise au point télémétrique est effectivement jaune.... (source : mondialisation)
  • La table est mise. Il ne reste plus que de décider du moment de son déclenchement.... son régime, ses forces armées, son appareil d'État et son infrastructure..... La mise au point télémétrique est depuis des dizaines d'années une... (source : qcverite11septembre)

La mise au point télémétrique se base sur un instrument se trouvant dans l'appareil photo : le télémètre. Le nom «télémètre» vient de «télé» distance et «mètre» mesure, pour «mesure à distance» mais également «mesure de distance». Cet appareil sert à mesurer la distance entre sa position et un point visé sans qu'il soit indispensable de se déplacer vers le point mesuré.

Télémètre à coïncidence d'image

L'archétype de l'appareil à visée télémétrique, le Leica M et ses 2 fenêtres

Le télémètre est constitué de deux fenêtres de visée dont la distance forme la «base». Les images de ces deux fenêtres sont amenées sur le même oculaire par un jeu de miroirs. Lorsque on vise un objet, on voit par l'oculaire deux images décalées de l'objet. On manipule une commande qui sert à superposer ces deux images. La distance est alors lue sur une graduation de la commande. En fait on mesure l'angle centré sur le point visé et dont les côtés passent par les fenêtres de visée.

Cet appareil est autant utilisé en artillerie qu'en photographie.

Sur les appareils photo à mise au point télémétrique, ce télémètre est couplé au réglage de la mise au point de l'objectif.

Ce mode de mise au point est apprécié pour sa précision, surtout quand il est utilisé avec des optiques grand angle, lumineuses ou utilisées en faible luminosité. Par contre, il convient mal aux longues focales, quand le rapport entre la distance de mise au point et la base devient trop faible.

Ce mode de mise au point a été presque complètement remplacé par la visée reflex et l'autofocus.

Le constructeur le plus connu d'appareils télémétriques est Leica et sa série «M», dont une version numérique, le Leica M8, a été commercialisée en 2006. En France, ce principe a été principalement développé par OPL sous la marque Foca.

Télémètre à coïncidence de ligne ou stigmomètre (dispositif Dodin)

L'image du point visé est décalée vers la droite et vers la gauche par deux prismes fixés sur le verre de visée. Le décalage est nul lorsque l'image est mise au point (nette) dans le plan des prismes.

Ce dispositif, qui a équipé presque l'ensemble des appareils photo reflex avant l'invention de la mise au point automatique, est particulièrement précis lorsque la lumière est suffisante, mais fonctionne mal en basse lumière et nécessite des objectifs lumineux.

Il est aisément reconnaissable au cercle clair barré d'un diamètre visible dans le viseur.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_au_point_t%C3%A9l%C3%A9m%C3%A9trique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu