Obturateur à plan focal
En photographie, un obturateurs à plan focal est un type d'obturateur. On le trouve dans l'ensemble des appareils reflex.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.collection-appareils.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Lors de l'exposition, le premier rideau démasque le film ou le .... [modifier] Obturateurs «plans - focaux». L'obturateur à rideaux du ... (source : fr.wikibooks)
- D'où un autre nom, quelquefois employé : celui «d'obturateur plan focal».... libère le second rideau, qui vient progressivement occulter le film, ... (source : 35mm-compact)
- ... Les rideaux d'un obturateur se déplacent toujours à la même vitesse, ... A un instant t, le film (ou le capteur) n'est par conséquent jamais totalement exposé à .... Obturateur à plan - focal - 4æp; Temps de pose. (2008, août 2).... (source : emmanuelgeorjon)
En photographie, un obturateurs à plan focal (ou obturateur à rideaux) est un type d'obturateur. On le trouve dans l'ensemble des appareils reflex.
Son positionnement (derrière l'objectif, juste devant le film) permet une étanchéité de ce film à la lumière, même quand on retire l'objectif et en particulier quand on souhaite voir à travers ce dernier surtout lors de la visée. Son fonctionnement permet d'obtenir des vitesses d'obturation particulièrement rapides (c'est-à-dire des temps d'exposition particulièrement faibles) car l'intégralité du film peut ne pas être exposé en même temps. Ceci est envisageable grâce à la construction en 2 rideaux. Le premier commande l'ouverture et le second la fermeture.
Ce contrôle peut être électronique ou mécanique selon la modernité et du degré d'amélioration de l'appareil. Les inconvénients sont un bruit important dû à la vitesse des rideaux et une synchro-flash assez faible.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.