Compte-fils
Le compte-fils est une loupe à fort grossissement pourvue le plus fréquemment d'un gabarit assurant la distance optimale de l'optique à ce qui est examiné, ainsi qu'une échelle de mesure.
Catégories :
Imprimerie - Instrument optique - Photographie argentique - Technique photographique - Technique cinématographique
Recherche sur Google Images :
Source image : pagesperso-orange.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Loupe à fort grossissement, montée sur charnière pour examiner un film, un cliché ou une impression, utilisée à l'origine dans l'... (source : artekrepro)
- loupe à fort grossissement pour examiner les détails d'une plaque ou d'une feuille imprimée (les points de trame). (source : ipr)
Le compte-fils est une loupe à fort grossissement (généralement x10) pourvue le plus fréquemment d'un gabarit assurant la distance optimale de l'optique à ce qui est examiné, ainsi qu'une échelle de mesure.
Il n'est pas conçu pour la lecture, mais à la vérification de détails que l'œil peut avoir des difficultés à percevoir, comme la densité de la trame d'un tissu, la qualité de juxtaposition des pixels sur un écran d'ordinateur ou un téléviseur, celles des points d'un tricot, le grain d'un négatif photographique, celui d'un tirage, etc.
Le compte-fils est aussi utilisé en typographie pour comparer de façon fine des procédés de composition ou même d'impression.
Il permet parfois de détecter des défauts sur la plaque d'impression ou la feuille imprimée et sert aussi à contrôler le repérage.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.