Rodinal
Le Rodinal est un révélateur pour films noir et blanc produit par Agfa Photo.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.mahn.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le Rodinal est le révélateur qui procure la plus belle acutance, avec un grain bien dessiné, particulièrement proche de la structure de base qui est la sienne lors du ... (source : objectif-argentique)
- le grain est franchement particulièrement petit, et le contraste bien sympa, plutôt... Le rodinal fait partie des meilleurs révélateurs sur le marché. Si... (source : generation-nt)
Le Rodinal est un révélateur pour films noir et blanc produit par Agfa Photo.
Utilisation
Le Rodinal est commercialisé sous forme liquide particulièrement concentrée : des dilutions de 1+25, 1+50 ou 1+100 sont les plus courantes. Il s'utilise à bain perdu (la solution diluée ne est parfois utilisée qu'une fois).
Propriétés
Le Rodinal est reconnu pour préserver le grain inhérent au film. Il n'a pas d'effet solvant sur l'argent naissant lors du processus de développement, et minimise ainsi sa diffusion d'un grain vers un autre. Ceci en fait un révélateur de choix pour obtenir des photos d'un fort piqué. Ce révélateur se distingue par conséquent par la production d'un grain prononcé, combinée à une grande netteté des contours (accutance élevée), ces effets pouvant être augmentés en augmentant la dilution.
De plus, utilisé particulièrement dilué à 1+50 ou 1+100, il a alors un effet compensateur (cependant moindre qu'avec d'autres révélateurs tels que le Kodak XTOL). A particulièrement forte dilution, il n'est pas exceptionnel d'atteindre des durées de révélation spécifiquement longues (avoisinant l'heure). Pour ces développement long sans agitation, une bonne indication est un temps d'une heure en cuve pour la sensibilité nominale de la pellicule et pour une dilution de 1/100eme et pour 20°C. 30 secondes d'agitation au début, une légère rotation à la demi-heure et c'est tout. Attention de mettre un minimum de 5ml de révélateur pur par pellicule. A ce niveau de dilution l'effet compensateur est franc.
Composition
Au contraire de la grande majorité des révélateurs (tels que le D-76), le Rodinal utilise comme développateur du para-aminophénol et non de l'hydroquinone. Comme d'autres révélateurs, son action se fait à pH alcalin, ce dernier n'est pas tamponné, la forte concentration en soude assurant un pH suffisamment élevé même à forte dilution.
Préparation
Solution A :
- Eau 750ml
- Hydrochlorure de para-Aminophenol 100g (ou chlorhydrate de para-aminophénol ou 4-aminophénol)
- Metabisulfite de potassium 300g
- Eau froide pour faire 1 litre
Solution B :
- Eau froide 300ml
- Hydroxyde de sodium (soude) 200g
- Eau froide pour faire 400ml
(attention la dissolution est particulièrement exothermique !! attention aux risques de projection)
Préparation :
Laisser la solution (A) refroidir. Un précipité d'hydrochlorure d'aminophénol doit se former. La placer dans un bain d'eau glacée et en mélangeant continuellement, ajouter 280ml de la solution B refroidie. Continuer à ajouter de la solution B particulièrement lentement jusqu'à ce que le mélange s'assombrisse brusquement. Finalement, ajouter goutte à goutte de la solution B jusqu'à ce que quelques cristaux subsistent. Le révélateur deviendra brun sombre. Il se conserve plusieurs années.
d'après "The developing cookbook", Stephen G. Anchell / Bill Troop, Focal Press
Histoire
Le brevet du Rodinal a été déposé le 27 janvier 1891 en par le docteur Momme Andresen pour le compte d'Agfa (devenu plus récemment AgfaPhoto avant de disparaître). C'est le plus ancien révélateur toujours en vente au monde. Le brevet a expiré depuis longtemps et la formule est ainsi tombée dans le domaine public : d'autres compagnies ont alors produit à leur tour des "clones" - le plus connu étant sûrement l'Allemand Calbe et son révélateur R09. Il est assez facile de préparer soi-même du Rodinal, mais le prix de vente est tellement bas que peu de photographes le font effectivement.
Le Rodinal a connu assez rapidement une forte popularité après sa création - la majorité des photographes utilisaient alors des surfaces sensibles de grande taille et l'augmentcation du grain restait imperceptible. Tant que le format 24x36 sur support 35mm s'est vu consacré, le Rodinal a énormément perdu de l'attrait, les films de l'époque ayant un grain énormément plus marqué que ceux disponibles actuellement.
La structure des films s'affinant, il a retrouvé une certaine popularité. De plus, de nombreux photographes apprécient et recherchent un grain marqué et bien défini et utilisent le Rodinal à cette fin (un cas célèbre étant sans doute Ralph Gibson).
Avec la cessation d'activités d'AgfaPhoto, l'avenir du Rodinal a été flou - la section chimie d'Agfa a été revendue à la firme A&O, et la production du Rodinal a repris. Il est par conséquent envisageable de le trouver chez les revendeurs.
- Kodak XTOL - révélateur à l'opposé du Rodinal : grain fin et accutance normale, effet compensateur marqué et "gain" de sensibilité.
- Développement de films noir et blanc
- Pellicule photographique
Liens externes
- (en) Formule du Rodinal.
- (en) Agfa Photo - L'entreprise est en train d'être démantelée, mais le site web existe toujours.
- (en) The Massive Dev Chart - Base de donnée en anglais donnant entre autre les temps de développement pour le Rodinal.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.