Argentype
L'Argentype est le nom donné aux photogrammes sans référent de Jean-Marie Fadier.
Catégories :
Procédé photographique - Photographie argentique - Technique photographique - Technique cinématographique - Photographie plasticienne
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Jean-Marie FADIER, Photography, Argentype (photogramme sans référent) réalisé sur papier argentique Noir & Blanc. Pièce unique, Buy art, sell art with... (source : web.artprice)
L'Argentype est le nom donné aux photogrammes sans référent de Jean-Marie Fadier.
L'originalité des Argentypes de Fadier réside dans le dispostif même du processus photographique. La lumination (exposition à la lumière) du papier photo sensible est directe, sans utilisation d'appareil photo. La "mise en résonnance" que l'artiste nomme "signature" intervient au cours du processus de révélation.
Les propriétés "photo-graphiques" de l'Argentype, surtout l'absence de référent et d'automaticité, la non reproductibilité de l'image, l'intervention d'une gestuelle, revisitent les enjeux du point de vue de la photographie respectant les traditions.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.