Mutoscope

Le Mutoscope fut l'un des premiers systèmes cinématographiques, breveté par Herman Casler, le 21 novembre 1894. À l'instar du Kinétoscope de Thomas Edison, la projection d'un film ne se faisait pas sur un écran, mais pour une seule personne à la fois.



Catégories :

Précinéma - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : documentation.flypix.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • fut de courte durée et servit en particulier les intérêts du groupe de presse...... American Mutoscope Company had produced a motion picture... (source : erudit)
  • ... and the American Mutoscope and Biograph Company's moving images of workers... La période de 1918 à 1930 fut témoin de l'émergence du documentaire comme... (source : filmstudies)
  • L'évolution fut cependant totalement différente en France et plus...... Seule la Mutoscope Company était à l'abri de toute revendication en termes... (source : cairn)

Le Mutoscope fut l'un des premiers systèmes cinématographiques, breveté par Herman Casler, le 21 novembre 1894. À l'instar du Kinétoscope de Thomas Edison, la projection d'un film ne se faisait pas sur un écran, mais pour une seule personne à la fois. Cependant, il était meilleur marché et plus simple que le Kinétoscope. Le Mutoscope fut commercialisé par la American Mutoscope Company (plus tard renommée American Mutoscope and Biograph Company) et a rapidement submergé la vente du Peep show Machine d'Edison.

Le Mutoscope était composé de la même manière qu'un folioscope. Les images n'étaient que des copies simples de photographies en noir et blanc. Mais, plutôt que de lier les images à la manière d'un petit livre, les images furent attachées en forme de cercle, comme un énorme Rolodex. Une bobine était composée de 850 cartes à peu près pour une durée approximative d'une minute.

Le Mutoscope fonctionnait par un dispositif de monnayeur. Après y avoir inséré une pièce, le client pouvait alors regarder le court métrage par une petite lentille disposée en haut de la machine. La machine fonctionnait grâce à l'électricité, mais la bobine était dirigée par une manivelle localisée à la base.

Le client pouvait ainsi contrôler la vitesse et le sens de projection du système. La manivelle pouvait être tournée autant en avant qu'en arrière.

Les Mutoscopes furent originellement fabriqués entre 1895 et 1909, par la American Mutoscope and Biograph Company. Dans les années 1920, le Mutoscope fut vendu à William Rabkin qui débuta avec sa propre compagnie, l'Mondial Mutoscope Reel Company, et travailla entre 1926 et 1949.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutoscope.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu