Bokeh
Le bokeh sert à désigner en photographie un flou artistique d'arrière plan servant à détacher le sujet de son environnement.
Recherche sur Google Images :
Source image : blog.dreamnev.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Flou “artistique” obtenu grâce à une faible profondeur de champ lors de la prise de vue. À ne pas confondre avec le flou de bougé.... (source : blog.ineffability)
Le bokeh (se prononce comme «bouquet») sert à désigner en photographie un flou artistique d'arrière plan servant à détacher le sujet de son environnement.
Étymologie
Le terme vient du japonais boke (??) qu'on traduit par flou ou de bokashi, qui décrit la gradation de couleurs dans la gravure japonaise sur bois. [1]
Si le terme est actuellement fréquemment utilisé par les internautes amateurs de photographie, le terme n'est apparu dans les livres de photographie qu'à la fin des années 1990.
Description
Le bokeh s'explique par une faible profondeur de champ, mais son aspect plaisant ou non dépend de la conception de l'objectif et plus exactement de la forme de son diaphragme. Ainsi, les plus grandes ouvertures permettent fréquemment les plus beaux bokeh grâce à l'aspect bien rond donné par le diaphragme et une transition plus franche avec la zone nette.
Pour obtenir un bokeh, on utilise plutôt un objectif lumineux, un objectif macro ou un téléobjectif.
Exemples de bokeh
Notes et références
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.