Flou de bougé
En photographie, le flou de bougé est le flou produit par le mouvement de l'objectif pendant l'exposition.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.magazinevideo.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- si vous effectuez un mouvement panoramique horizontal, et seules les vibrations de l'axe... entre un mouvement panoramique et les vibrations de l'appareil photo, ... A titre d'exemple, si le risque de flou de bougé est de 30% en utilisant un... (source : photos-entre-amis)
En photographie, le flou de bougé est le flou produit par le mouvement de l'objectif pendant l'exposition.
Origines
Le flou de bougé peut avoir plusieurs origines :
- le déplacement du photographe s'il est en mouvement ;
- l'instabilité du photographe sur ses appuis s'il est d'autre part immobile dans l'espace ;
- les tremblements naturels de la main qui soutient l'appareil si le photographe est par contre totalement stable sur ses appuis ;
- le mouvement de l'appareil du fait de la pression sur le déclencheur s'il n'est pas tenu à la main mais installé sur un support fixe tel qu'un trépied ;
- en photographie numérique, les vibrations génèrées par le déplacement du miroir si le photographe utilise une télécommande pour éviter le mouvement lié au déclenchement.
Solutions
Dans le cas d'un sujet immobile, on cherche le plus fréquemment à assurer une stabilité idéale de l'appareil grâce à un trépied.
Dans les autres cas, un réglage augmentant de force la vitesse d'obturation peut être plus efficace que la mise en place d'un système totalement immobile, mais limite fréquemment la profondeur de champ et peut ne pas convenir à l'effet souhaité.
Les systèmes de stabilisation d'image, utilisant des accéléromètres et une lentille mobile dans l'objectif, permettent de limiter les flous de bougé. Selon les constructeurs, on peut ainsi utiliser une vitesse d'obturation inférieure de 3 crans à celle qui aurait été indispensable pour figer l'image. Originellement développé pour les longues focales, on retrouve désormais ce dispositif sur des zooms grand angles, ou alors même dans certains compacts numériques.
Des appareils tels que le Canon EOS 400D permettent de contourner le problème de la vibration induite par le mouvement du miroir grâce à une commande spécifique servant à bloquer le miroir avant la prise de vue. De plus en plus d'appareils présentent actuellement des dispositifs identiques permettant de perfectionner la netteté de l'image en bloquant le miroir avant déclenchement ou grâce à un dispositif de roulement à bille inclut dans l'objectif (voir précédament) couplé à un logiciel inséré dans le boitier du réflex (voir marques Canon, Nikon et Olympus série E).
Il est à noter que ce flou peut fréquemment être recherché par le photographe dans un but artistique ("[http ://fr. wikipedia. org/wiki/Motion_blur Intentional motion blur"), et produire des effets intéressants dans le cas de sujets se déplaçant rapidement, de jeux de lumières en mouvement ou de recherche d'expression de vitesse (Courses F1, etc. ). Enfin, des dispositifs à billes comme évoqués jusque là permettent de conserver un sujet net avec un fond flou, par exemple si on suit le déplacement d'un cycliste et qu'on veut du obtenir une image nette du coureur sur fond filé, sans utiliser de vitesse d'obturation énormes diminuant l'intérêt de la photo.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.