Croix de Malte

La croix de malte est un système mécanique servant à transformer un mouvement de rotation continu en une rotation saccadée.



Catégories :

Dispositif mécanique - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.hautehorlogerie.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 15 messages - 7 auteurs - Dernier message : 10 oct 2007 la croix de malte est aussi une piece mecanique utilisée sur les hd elle sert à transformée un mouvement continue en mouvement saccadé... (source : sportster.leforum)
  • La croix de Malte est constituée de deux pièces : l'une cylindrique est ... Côté cylindre, le mouvement est continu; côté croix, le mouvement est intermittent.... (source : brunette.brucity)
  • Le mécanisme à croix de Malte est le mouvement intermittent qui est communiqué au film grâce au débiteur, comprenant deux rangées de 16 dents, ... (source : cinemaleclub)
Animation du mécanisme de la croix de malte
Fonctionnement de la croix de malte : les quatre temps de la projection cinématographique
Croix interne

La croix de malte est un système mécanique servant à transformer un mouvement de rotation continu en une rotation saccadée. Son nom provient de sa ressemblance avec la croix de Malte (?, symbole de l'Ordre de Malte). En anglais et en espagnol, ce mécanisme est appelé selon la ville de Genève (Geneva drive, Rueda de Ginebra).

Il est surtout utilisé dans les projecteurs de cinéma pour l'avance de la pellicule qui doit s'arrêter à chaque image devant la lampe, et les compteurs mécaniques (kilométrage automobile, consommation d'eau ou gaz etc. ) où il garantit l'alignement des chiffres et leur basculement à chaque retenue.
Oskar Messter, l'un des pionniers du cinéma allemand, a fait breveter un appareil à croix de Malte dès 1896.

On retrouve aussi ce mécanisme dans des machines mettant en œuvre un transfert de produit avec l'obligation d'un temps d'attente au moment de l'introduction de ce dernier (ce que le dispositif bielle-manivelle ne permet pas). A titre d'exemple, on le retrouve à la base de mouvements utilisés sur des machines de conditionnement : les produits sont introduits dans un magasin d'alimentation suivant une quantité prédéfinie (phase d'arrêt), puis sont enveloppés au cours du mouvement de transfert (phase en mouvement).

Un cylindre tourne de manière continue, avec une vitesse régulière, et porte un doigt. Le doigt pénètre dans une rainure de la croix de malte, provoquant sa rotation d'un ne de tour, où n est le nombre de rainures de la croix. Puis, le doigt sort de la rainure, le cylindre moteur continue sa course alors que la croix de malte reste immobile. Le cylindre central, partiellement évidé, est complémentaire de l'arrondi de la croix de malte ; ceci permet de stabiliser la position du système quand le doigt n'est pas engagé dans une rainure.

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_Malte_(m%C3%A9canisme).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu