Caméra matricielle

Une caméra vidéo est dite matricielle quand les pixels qui composent son capteur forment une matrice de taille nxm avec n et m supérieurs strictement à 1.



Catégories :

Caméra - Matériel de cinéma - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cybermed.jussieu.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La caméra Pantera TF 11M4 est une caméra matricielle de type Full Frame, .... 520b/520c : caméras IEEE1394a, monochrome et couleur RAW, 640x480 pixels... (source : ww.i2s-vision)
  • Les caméras matricielles à grande vitesse de la gamme Eosens de Mikrotron sont pourvues d'une... Résolution de 1280 x 1024 pixels. Pixels carrés de 14 µm... (source : imasys)
  • Avec un format classique à 12000 pixels, la barrette surclasse de loin la plus... Ce n'est pas le cas avec une caméra matricielle à cause des nombreuses... (source : recherche.ign)

Une caméra vidéo est dite matricielle quand les pixels qui composent son capteur (CCD, ou CMOS) forment une matrice de taille nxm avec n et m supérieurs strictement à 1.

Sur certaines caméras, les pixels ne sont pas carrés et leur arrangement n'est pas toujours de forme matricielle stricte mais quelquefois en quinconce.

Caméra matricielle noir et blanc

Sur les caméras noir et blanc, l'ensemble des pixels enregistrent l'intensité lumineuse reçue suivant une courbe de sensibilité à la fréquence (donc à la couleur) définie et publiée par les fabricants de senseurs.

Caméra matricielle couleur

Les capteurs matriciels couleurs sont divisés en plusieurs catégories. Voir l'article sur les Capteurs photographiques


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cam%C3%A9ra_matricielle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu