Bolex

Bolex est une marque de caméra produite par la société suisse Paillard S. A. depuis 1935 à Sainte-Croix près d'Yverdon-les-Bains Vaud.



Catégories :

Fabricant de caméra - Caméra - Matériel de cinéma - Technique cinématographique - Entreprise suisse par secteur - Entreprise vaudoise

Recherche sur Google Images :


Source image : www.movie-camera.it
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Des photos d'une camera Bolex Paillard H16 Reflex Le cinéma 16mm c'est bien, faisez en ! Cette Bolex est a vendre, contacter moi à pasmoi@free. fr. Photo... (source : pasmoi.free)
  • L'histoire de Bolex est en effet intimement liée à celle de Paillard. A l'origine des fameuses... Premier succès, en 1935, avec la caméra 16 mm Bolex H16.... (source : cgi.ebay)
  • La courroie trapézoïdale sur ce projecteur Eumig (Bolex) est d'origines particulièrement... Mcm, Œmicen, S I C, De Vry, M C M, Bolex, F D G C, Paillard, Nizo, MIP, ... (source : antanbazar)

Bolex est une marque de caméra produite par la société suisse Paillard S. A. depuis 1935 à Sainte-Croix près d'Yverdon-les-Bains Vaud.

H16 REX mécanique à tourelle (1965)

L'histoire de Bolex débute grâce à l'ingénieur ukrainien Jacques Bogopolsky (qu'il changea en Bolsky), vivant à Genève, qui conçut une camera 35 mm destinée aux amateurs, dénommée BOL-Cinégraphe dont le brevet fut déposé en 1924. Il construisit plus tard l'Auto Ciné Camera 16 mm. En 1930, il vendit sa société BOL à la société suisse Paillard.

C'est ainsi qu'est apparue en 1933 la Bolex H16 16 mm, issue de l'Auto Ciné perfectionnée par l'ingénieur Marc Renaud. La série H est la plus connue et fut produite pour les formats 16 mm et Super 16 mm sous le nom H16.

Différentes versions furent produites, mais la série des H16 REX à visée reflex, lancée en 1956, est la plus célèbre et la plus utilisée autant dans le monde de la télévision que du documentaire et aussi de l'animation. Il y eut aussi une version H8 pour le format 8 mm et H9, 5 pour le film 9, 5 mm.
En 1971 est sortie une version à moteur électrique intégré H16 EBM puis, en 1975, une version électronique H16 EL particulièrement très élaborée.

Sous le nom Paillard-Bolex, la firme produisit aussi de 1950 à 1975 des projecteurs et des caméras grand public 8 mm et Super 8 mm.

Aujourd'hui, le fabricant Bolex Mondial SA continue de produire les caméras 16 mm et Super 16 et les exporte surtout en Europe ainsi qu'aux États-Unis.

Bolex Mondial SA est aussi spécialisé dans la conversion (transformation) des anciennes caméras H16 Reflex au format 16 :9 du super 16, un format beaucoup utilisé par les milieux professionnels.

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bolex.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu