Griffe

Dans une caméra, la griffe est une pièce du mécanisme servant à faire défiler le film. Introduite dans une perforation, la griffe «accroche» le film et le fait descendre d'une image au cours de la fermeture de l'obturateur.



Catégories :

Mécanisme de caméra - Caméra - Matériel de cinéma - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.nycerome.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • 1. pied. «[... ] si ils nous font descendre [... ] qu'on a rien à foutre dans ce train ! que pour Siegmaringen, c'est à griffe !...», C 285. - 2. cf. «grive» : soldat. «[... ] nos deux soldats [... ] le jeune griffe», R 749. (source : vulgum)

Dans une caméra, la griffe est une pièce du mécanisme servant à faire défiler le film. Introduite dans une perforation, la griffe «accroche» le film et le fait descendre d'une image au cours de la fermeture de l'obturateur. Classiquement, ce mouvement se répète 24 fois par secondes.

Certains modèles de projecteurs utilisent aussi un dispositif d'entraînement à griffe.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Griffe_(cin%C3%A9ma).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu