Cinébulle

La Cinébulle est une montgolfière motorisée, particulièrement conçue pour faire des prises de vue aériennes.



Catégories :

Matériel de cinéma - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.afcinema.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cinébulle pilotée par Dany Cleyet-Marrel... Prises de vues aériennes Montgolfière propulsée : Ciné Bulle. Forum sur abonnement. Pour participer à ce forum, ... (source : afcinema)
  • En plus de la " Ciné-Bulle " déjà présente lors du premier film (montgolfière découvert par Dany Clayet-Marrel, qui offrait les vues aériennes des sites de ... (source : mairie-albi)

La Cinébulle est une montgolfière motorisée, particulièrement conçue pour faire des prises de vue aériennes.

La Cinébulle est une invention de Dany Cleyet-Marrel, en collaboration avec les réalisateurs Antoine de Maximy et Jean-Yves Collet.

Principe

La Cinébulle est un concept nouveau de prise de vue. Légère, démontable, aisément transportable avec une mise en œuvre rapide, cette petite montgolfière motorisée sert à faire des travellings inédits dans des lieux où il ne serait pas envisageable de les faire autrement.

Il est envisageable de faire un travelling horizontal à quelques dizaines de centimètres au dessus d´un lac, d´un champ de blé, d'une forêt sans provoquer le moindre mouvement de surface, suivi d´un travelling vertical avec un mouvement de grue progressif sans limite de hauteur.

La Cinébulle est en équilibre dans l´air et elle est par conséquent d´une particulièrement grande stabilité. La fluidité des mouvements est comparable à celle du Steadicam.

Il est envisageable de faire un travelling horizontal à quelques La nacelle est constituée d'une banquette biplace, sur laquelle prennent place le pilote et le caméraman. La caméra est portée par une tête Ronford mini 7. Cette tête est montée sur une fixation pivotante qui sert à placer la caméra entre le pilote et le passager ou de la placer sous le siège. Par conséquent, elle peut panoter sur 360° et basculer presque à la verticale.

Quand la caméra est fixée sous le siège, un viseur de caméra vidéo noir et blanc fonctionnant sur pile sert à faire le cadre et la mise au point, sans être gêné par la lumière du soleil.

A l'arrière de la nacelle, un moteur de propulsion sert à diriger la Cinébulle par temps calme.

La Cinébulle est une montgolfière, ce qui sous-entend certaines contraintes : Elle ne peut pas voler quand le vent est trop fort. Les vols se font lorsque l'air est stable et sans thermique, le matin ou le soir. Ce qui offre l'avantage de correspondre aux périodes où la lumière est parfaite pour filmer.

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9bulle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu