Écran
Un écran de projection est constitué généralement d'un support mécanique tendant une surface blanche opaque plane servant à visualiser des images fixes ou animées en s'interposant sur le flux lumineux venu du projecteur...
Catégories :
Instrument optique - Matériel audio-vidéo - Matériel photographique - Technologie d'affichage - Matériel de cinéma - Technique cinématographique
Recherche sur Google Images :
Source image : www.natchers.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Tableau sur lequel on fait projeter l'image d'un objet, surtout la surface blanche sur laquelle on projette les films de cinéma... (source : fr.wiktionary)
Un écran de projection est constitué généralement d'un support mécanique tendant une surface blanche opaque plane servant à visualiser des images fixes (rétroprojecteur, diapositives, …) ou animées (cinéma, vidéo) en s'interposant sur le flux lumineux venu du projecteur et sur lequel son réglage (manuel ou automatique) focalise et construit une image optique nette observée par les spectateurs.
La totalité projecteur-écran est un des instruments d'optique dits objectifs.
Les écrans peuvent être déroulants, fixes, mobiles, et de différentes tailles suivant les capacités de la lampe du projecteur,
Principe optique
- l'écran diffuse le flux lumineux (vers un ensemble de spectateurs) plus qu'il ne le réfléchit (une seule direction).
- la distance projecteur-écran et la puissance de l'objectif définiront le grandissement linéaire entre les dimensions de l'objet et celles de l'image projetée sur l'écran.
- l'expression qui le caractérise est appelée éclairement de l'écran ; C'est le rapport E entre du flux incident et l'aire de surface éclairée, d'unité flux par unité de surface.
- l'éclairement de sa surface est inversement proportionnel au carré de la distance de la source (une distance double diminuera par 4 la quantité de lumière reçue en un de ses points).
- l'éclairement est maximum en incidence normale (axe du projecteur perpendiculaire à l'écran).
- On peut distinguer source ponctuelle et source étendue pour le calcul du flux émis et reçue par l'écran (voir la formule de Lambert).
Différentes sortes d'écran
- Les écrans perlés perfectionnent leurs propriétés de réflexion par principe catadioptrique efficacement dans l'axe de projection.
- Les écrans translucides ou dépolis sont utilisés pour cacher le projecteur (derrière ce dernier) ; étant lue par transparence, l'inversion de l'image devra être prise en compte dans le projecteur.
- Les écrans peuvent être de section cylindrique pour que l'image projetée soit nette aussi sur les bords de l'écran (dans le cas des vidéoprojecteurs à objectifs multiples).
- Dans les salles de projection dite hémisphériques, les projecteurs sont multiples et nécessitent un écran qui est une portion de sphère plus ou moins étendue (La Géode, Futuroscope, parcs à thème).
- On trouvera aussi, aussi dans ces mêmes lieux, des dispositifs de projection utilisant un brouillard d'eau pour écran.
- Les dispositifs de projection à balayage type Laser peuvent se satisfaire d'une atmosphère brumeuse ou enfumée comme écran pour accrocher la lumière.
Conseils pratiques
- Dans une salle de projection, la hauteur de l'écran doit être à peu près un sixième de sa distance au dernier rang de chaises de la salle. La distance entre l'écran et le premier rang doit être à peu près deux fois la hauteur de l'écran.
- Dans la cas de projection de vues fixes sur pellicule, le gondolement du support transparent échauffé nécessite un réglage constant manuel ou par autofocus ou une ventilation spécifique incluse dans le dispositif de passe-vues.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.