Format seize neuvièmes
Le terme seize-neuvièmes, 16/9, ou 16 :9, sert à désigner les proportions de l'image et des écrans de télévision au «format large».
Recherche sur Google Images :
Source image : www.techno-science.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le terme seize - neuvièmes, 16/9, ou 16 :9, sert à désigner les proportions de l'image... s'adapter au format 16/9 (le réalisateur tient compte de l'image plus large... Sur le même principe, les films au format dit «standard», films muets ou... (source : images.google)
- C'est le format standard depuis la naissance du 16 :9 ou seize neuvième dit écran large.... JHP Video Productions le film de votre... Photos vidéo film... (source : italiq-expos)
- ... je suis passé au format seize neuvième 70 cm cathodique.... Quand un film (au format 16/9, autrement dit une image plutôt... (source : ciao)
Le terme seize-neuvièmes, 16/9, ou 16 :9, sert à désigner les proportions de l'image et des écrans de télévision au «format large». C'est un format adopté sur le plan mondial. Il remplace le format historique de la télévision 4 :3 (4/3 ou quatre tiers) adopté depuis les années 1950.
La valeur 16/9 a été adoptée pour mieux respecter la vision humaine et proposer un compromis utile lors de la télédiffusion de films de cinéma à la télévision.
Apparu avec la norme de télédiffusion analogique D2 Mac dès 1988, ce format a été adopté en premier lieu au plan européen à partir du début des années 1990 puis mondialement. Il est intimement lié au normes de TVHD (HD Mac, DVB-T, DVB-S2, xDSL TV…).
Le format 16/9 est aussi exploité pour l'édition vidéo sur les formats numériques : DVD vidéo, Blu-ray, HD DVD, VOD…
Démocratisation courant 2009 de la fabrication des écrans informatique en ce format. Les spécialistes jugent le 16 :9ème inadapté à l'informatique dues à la perte de hauteur comparé au 16 :10ème. Notons le pouvoir des industriel qui préfèrent leur rentabilité aux besoins des clients.
Proportions
Le format 16/9 représente un rapport de 1, 77 :1 entre la largeur et la hauteur de l'image. Ces proportions ont été calculées à partir du format historique 4/3 (de rapport 1, 33 :1) en multipliant par elles-mêmes (au carré), les deux valeurs : 4 × 4 = 16 et 3 × 3 = 9. Ce compromis sert à limiter le recadrage et les bandes noires à l'écran pour les films réalisés dans d'autres formats (1, 66 :1, 1, 85 :1, 2, 35 :1…). Cependant, sans anamorphose ou format large anamorphosé (déformation de l'image d'origine en plein écran) et sans recadrage (vidéo) , les émissions et programmes réalisés au format historique 4/3 génèrent sur un téléviseur 16/9, des bandes latérales et verticales noires, nommé format Pillarbox en référence aux boîtes aux lettres britanniques qui semblent encadrer l'image[1].
De plus en plus de films cinématographiques, téléfilms et émissions de télévision sont réalisés ou artistiquement conçus pour s'adapter au format 16/9 (le réalisateur tient compte de l'image plus large des salles de cinéma ou plus «hautes» pour la télévision et l'édition vidéo).
Un écran de télévision au format 16/9 peut par conséquent afficher les films tournés au format 1, 66 :1 ou 1, 85 :1, lesquels représentent la majeure partie de la production cinématographique. Des bandes noires de moindre largeur apparaissent alors (à gauche ainsi qu'à droite dans le cas du 1, 66 :1, en haut et en bas dans le cas du 1, 85 :1), ou rognent quelque peu l'image d'origine. Soit les films tournés en CinemaScope 2, 35 :1 (21 :9) et 2, 39 :1 affichent toujours des bandes noires en haut et en bas, nettement plus étroites que sur un téléviseur 4/3 ; soit sont rognés/recadrés sur les côtés (Pan and scan). Sur le même principe, les films au format dit «standard», films muets ou parlants d'avant les années 1960 et films récents par choix artistique tournés respectivement aux formats 1, 33 :1 et 1, 375 :1, présentent des bandes noires verticales à gauche ainsi qu'à droite, dans le respect de leur format et cadrage d'origine.
Le 16/9 correspond au plus récent format cinématographique numérique à Haute Définition exploité aux États-Unis et au Japon avant de s'imposer en Europe. En France, il a été exploité surtout par Maïwenn Le Besco pour le film Pardonnez-moi en 2006.
Notes et références
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.