Super 8
Le Super 8 est un format de film cinématographique, lancé par Kodak en 1965 pour le cinéma amateur. De la même largeur que le film 8 mm mais avec des perforations plus petites, ce nouveau format présente une surface d'impression agrandie de 36 %.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.cameravideo.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Flashscan8 scan image par image Pour numériser vos films super 8 ou 8 mm, ... C'est ce qui explique que notre prestation de transfert super 8 est particulièrement... (source : familymovie)
- 4 messages - Dernier message : 26 fév bref, le problème est que le super 8 est en 18 ou 24 images secondes, ... ET puis il ya aussi le fait que pour projeter un film super 8, ... (source : infos-du-net)
- Mais choisit en une bonne, car ton film super 8 est un original, ... Sinon scanner du super 8 avec un scanner, image par image, ... (source : fr.answers.yahoo)
Le Super 8 est un format de film cinématographique, lancé par Kodak en 1965 pour le cinéma amateur. De la même largeur que le film 8 mm mais avec des perforations plus petites, ce nouveau format présente une surface d'impression agrandie de 36 %. L'image mesure 5, 69 mm x 4, 22 mm, soit un ratio de 1, 35 :1 (proche du format 4/3 de la télévision classique).
Ce film fut vendu dans des chargeurs en plastique donnant la possibilité le chargement de la pellicule dans le corps de la caméra en plein jour. Les chargeurs contiennent 15 mètres de film, ce qui équivaut à une durée d'environ 2 minutes 40 secondes quand la caméra tourne 24 images par seconde ou 3 minutes 30 à 18 images par seconde. Il existait jadis des chargeurs de 60 mètres de film, ce qui équivalait à une durée d'environ 13 minutes 30 secondes quand la caméra tournait à 24 images par seconde ou 15 minutes 20 s à 18 images par seconde.
Un dispositif d'encoche sur le chargeur renseigne sur la sensibilité du film, permettant à la caméra de se régler automatiquement. Ce procédé représente un net progrès sur le plan pratique, car le chargeur peut être chargé en plein jour, n'a pas besoin d'être retourné au milieu du tournage, et peut même être extrait sans autre perte que les quelques images localisées au niveau de la fenêtre.
En revanche, ce chargeur avait quelques défauts :
- un guidage du film médiocre car lié au presseur en plastique incorporé au chargeur ainsi qu'à la situation coaxiale des deux bobines ;
- une quasi-impossibilité à rembobiner pour faire des fondus-enchaînés ou des effets de marche arrière.
Variantes
Il faut toujours le différencier du Single 8, commercialisé par Fujifilm, qui possède la même surface d'impression et les mêmes perforations, mais qui est contenu dans des chargeurs plus robustes, n'incluant pas le presseur et servant à faire dérouler le film dans les deux sens et assurant une meilleure planéité du film ; le Single 8 est incompatible avec les caméras à chargeurs Kodak, mais la compatibilité est assurée au niveau de la projection. Son support polyester excluait le collage classique par solvant et ne permettait qu'un collage par adhésif.
Par la suite, tant le Super 8 que le Single 8 furent disponibles en version sonore, avec des chargeurs légèrement plus grands, un film porteur d'une double piste audio magnétique et une fenêtre pour passer la tête de lecture magnétique (les caméras sonores acceptant les chargeurs muets, mais pas l'inverse).
Le Double Super 8 fut utilisé dans quelques caméras haut de gamme (comme la Pathé Webo M Super16). Il était présenté en bobines de 30 mètres, produisant 60 mètres de film après exposition des deux moitiés.
Enfin pour la petite histoire Polaroid, le spécialiste des photos instantanées eut un échec retentissant dans les années 1980 avec un film à développement instantané de piètre qualité et cher avec son Polavision (ensemble visionneuse + caméra à cassette interdisant toute exploitation des films sur un projecteur normal).
Améliorations techniques utilisées par les caméras Super 8
Parmi les progrès qui firent le succès du Super 8, et indépendants du format lui-même, on trouve :
- l'objectif zoom, généralisé à la même époque, donnant la possibilité un cadrage meilleur et des travellings optiques (les caméras 8 ou 9, 5 mm étaient le plus souvent pourvues d'objectifs à focale fixe) ;
- le réglage automatique de l'exposition, le plus souvent manuel jusque là. Par contre, la mise au point automatique ne s'est généralisée que sur le camescope ;
- la naissance du film à haute sensibilité (160 ASA), qui, couplé à une grande ouverture (jusqu'à 1, 2) et un temps de pose augmenté, permettait le tournage en faible lumière ;
- la possibilité de filmer à vitesse accélérée (jusqu'à 70 images par seconde) pour permettre des ralentis de qualité ;
- l'incorporation d'un mécanisme de fondu au noir, rarement de fondu enchaîné ;
- la naissance des caméras sonores fin des années 1970 et de la cassette de film sonore donnant la possibilité la prise de son directe.
Les projecteurs Super 8
De nombreux constructeurs étaient sur le marché : l'autrichien Eumig, le français Heurtier, l'allemand Bauer, les japonais Elmo et Chinon, le Suisse Paillard-Bolex et bien d'autres...
Les prix devinrent abordables et le chargement devint automatique ce qui contribua au développement du Super 8. La majorité du temps ils étaient proposés avec les vitesses de 18 images/seconde et 24 images/seconde pour les films commerciaux. Plusieurs déclinaisons étaient proposés :
- Les projecteurs muets Super 8 ;
- les projecteurs (muets ou sonores) bi-films 8 mm/Super 8 ;
- Les projecteurs sonores à cassette qui fonctionnaient grâce à un magnétophone intégré et synchronisé. Ces projecteurs étaient proposés avec une caméra Super 8 spécifique et permettaient la prise son directe apparus bien avant les caméras sonores et les projecteurs magnétiques ;
- Les projecteurs sonores magnétiques directe apparurent aussi avant la naissance des caméras sonores. Ils ne lisaient pas la seconde piste, nommée «piste de compensation» car elle n'avait au début pas d'autre prétention que d'assurer un meilleur équilibrage des films. Ils permettaient de post-sonoriser les films sur lesquels étaient ajoutés une piste magnétique et de passer les films commerciaux sonores à 24 images secondes ;
- Les projecteurs sonores magnétiques/son optique (rares en Super 8 mm) ;
- Les projecteurs sonores "duoplay" qui pouvaient lire les deux pistes des films donnant la possibilité l'ajout de commentaires sur la seconde piste ;
- Les projecteurs stérophoniques qui utilisaient les deux pistes pour les effets stéréo.
Revoir les images Super 8
Les films Super 8 se conservent assez bien dans la totalité dans des conditions d'humidité et de température tempérées et stables.
Le matériel de projection Super 8 n'étant plus fabriqué, pour visionner des films Super 8 on peut s'équiper d'un matériel d'occasion facile à trouver, ou faire numériser les films sur des appareils de télécinéma (méthode scan image par image).
Avec un caméscope, les non professionnels peuvent filmer l'image projetée sur un écran (à éviter car ceci entraine du vignetage de l'image) ou utiliser un boîtier de transfert avec des fortunes diverses.
Le fichier numérique peut être gravé sur un DVD pour être visualisé aisément sur un lecteur de salon.
Le Super 8 actuellement
Aujourd'hui, malgré les caméscopes, le Super 8 mm reste quelquefois utilisé par des professionnels ou semi professionnels. Une des raisons est que le piqué et la définition de l'image sont supérieurs à ceux de la vidéo standard NTSC/PAL.
Kodak a arrêté en 2005 de produire des pellicules de Kodachrome 40, mais elle produit actuellement de l'Ektachrome 64 T. D'autres marques produisent toujours des pellicules si quoiqu'une cinquantaine de pellicules Super 8 existent à travers le monde. Plus aucun fabricant ne proposant du nouveau matériel Super 8, sauf la société Ikonoskop à Stockholm qui propose un modèle Double Super 8 et la Société Pro8 aux États Unis qui propose un modèle modifié de la caméra Beaulieu 4008 au ratio 1, 78 :1. Cependant, le marché de l'occasion alimente le secteur et de nombreux festivals Super 8 mm sont toujours organisés et s'étendent dans l'ensemble des pays.
Une version adaptée pour la haute définition est apparue depuis peu : Le Super Duper 8. C'est un film Super 8 au format seize neuvièmes où la piste son est remplacée par l'image. La fenêtre au sein de la caméra est plus large, par conséquent la définition de l'image est augmentée.
Standards de films pour le cinéma |
---|
Film 8 mm | Super 8 | Film 9, 5 mm | Format 16 mm | Film 17, 5 mm | Film 28 mm | Format 35 mm | Format 70 mm |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.