Film 9,5 mm
Le film 9,5 mm est un format de film cinéma d'une largeur de 9,5 mm, lancé par Pathé en 1922.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.cameravideo.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Il s'agit d'un format de pellicule cinématographique d'une largeur de 9, 5 mm lancé par Pathé en 1922. C'est le premier format de cinéma amateur. Son film... (source : cinememoire)
Le film 9, 5 mm est un format de film cinéma d'une largeur de 9, 5 mm, lancé par Pathé en 1922.
La particularité de ce film est ses perforations d'entraînement centrales, entre chaque image, donnant la possibilité ainsi d'utiliser toute la largeur du film. Cette géométrie a aussi un gros défaut : les griffes d'entraînement d'un projecteur mal réglé rayent aisément l'image, lorsqu'elle s ne l'arrachent pas. La copie des images est aussi complexe, car de la lumière a tendance à passer par les perforations, nuisant à la qualité de l'image capturée.
Pour vendre et diffuser une large bibliothèque de films que ses studios avaient tournés, Pathé demanda à la société Continsouza de concevoir un projecteur familial facile à utiliser pour projeter ses films d'édition sur un support économique.
C'est ainsi qu'est né le «Pathé Baby» sous forme d'un petit projecteur à manivelle capable de projeter de courts films de format 9, 5 mm contenus dans une cartouche métallique contenant moins d'une dizaine de mètres de pellicule ininflammable.
Ces films muets étaient des versions particulièrement raccourcies des films d'édition originaux et comportaient, pour les titres, une encoche donnant la possibilité l'arrêt et la reprise automatique du défilement le temps de la lecture.
Juste avant Noël 1922, plusieurs milliers de projecteurs «Pathé Baby» furent mis sur le marché avec succès accompagnés d'un catalogue important de 192 titres extraits de la cinémathèque Pathé.
Face au succès ainsi qu'à la demande, une caméra de prise de vue fut aussi construite par la société Continsouza et mise sur le marché en 1923. Même si cette première caméra était particulièrement simple ainsi qu'à manivelle, son chargement se faisait particulièrement aisément en plein jour grâce à une cassette métallique préchargée de film. La totalité projecteur et caméra ouvrait la voie du cinéma amateur familial.
Rapidement d'autres constructeurs de matériel cinématographique mirent ce format à leur catalogue. Hors de France ce format rencontra un grand succès dans toute l'Europe et surtout en Angleterre (où il existe toujours en 2005). Aux États-Unis, la diffusion fut faible car le format 16 mm était un concurrent sérieux jusqu'à la crise de 1929.
- (fr) Détails techniques sur le 9, 5 mm
- (fr) Association Ciné-Club 9, 5 mm
- (en) Site de Grahame Newnham - historique, listes de films et de matériel
Standards de films pour le cinéma |
---|
Film 8 mm | Super 8 | Film 9, 5 mm | Format 16 mm | Film 17, 5 mm | Film 28 mm | Format 35 mm | Format 70 mm |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.