Pathé Baby
Pathé Baby est le nom donné par Charles Pathé à un dispositif de cinéma amateur grand public lancé en 1922 et utilisant un film de 9,5 mm de largeur à perforations centrales.
Catégories :
Standard de film - Technique cinématographique - Industrie du cinéma - Industrie du cinéma en France
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.topic-topos.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le Film Pathé Baby est ININFLAMMABLE !... Sur la table se trouvait, hormis le projecteur, une lampe, les 8 bobines de film, et une resistance scindée du ... (source : pathebaby.free)
- Mon Pathé-Baby est un modèle type F. Il est équipé d'un moteur ROTOR type B... avait emporté ce projecteur Pathé Baby qu'il possédait depuis son enfance.... (source : vieilalbum)
- cm de haut, le projecteur Pathé-Baby est facile à utili- ser : sa lampe de 6 watts suffit pour la projection sur un petit écran familial de 80 cm, ... (source : arts-et-metiers)
Pathé Baby est le nom donné par Charles Pathé à un dispositif de cinéma amateur grand public lancé en 1922 et utilisant un film de 9, 5 mm de largeur à perforations centrales.
Pour vendre et diffuser les films tournés dans ses studios, Pathé demanda à la société Continsouza de concevoir un projecteur familial économique et facile à utiliser pour projeter des versions particulièrement raccourcies de ses films d'édition.
Le Pathé Baby fut en premier lieu un petit projecteur à manivelle capable de projeter ces courts films de format 9, 5 mm dans une cartouche métallique qui contenait moins d'une dizaine de mètres de pellicule ininflammable.
C'est pour Noël 1922 que plusieurs milliers de projecteurs Pathé Baby furent mis sur le marché accompagnés d'un catalogue important de 192 titres extraits de la cinémathèque Pathé.
Face au succès ainsi qu'à la demande, une caméra de prise de vue fut construite aussi par la société Continsouza et mise sur le marché en 1923.
En Angleterre il fut lancé environ à la même époque aussi sous le nom de Pathex et Pathescope.
En 1924 fut créée la entreprise française du Pathé Baby, différente de Pathé Cinéma et dirigée en premier lieu par Jacques Pathé, puis par Roger Pathé, neveux de Charles Pathé. L'ensemble des matériels furent conçus et fabriqués par la société Continsouza jusqu'à ce que le format 9, 5 mm soit adopté par d'autres constructeurs français et étrangers.
Sous le nom générique de Pathé Baby, la société diffusa toute une gamme de caméras et projecteurs jusqu'en 1946. C'est d'ailleurs à cette époque que sortit une caméra haut de gamme, la Webo M qui fut en premier lieu commercialisée en format 9, 5 mm pour être ensuite déclinée en format 16 mm puis Super 8.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.