Omnimax
OMNIMAX est un procédé cinématographique donnant la possibilité la projection de films sur un écran sphérique.
Recherche sur Google Images :
Source image : home.tele2.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'Omnimax est le troisième "gros pavillon emblématique" du Parc, ouvert en 1990.... une image grand angle, de près de 180°, est projetée sur un écran Imax... (source : futuroscophile.skyrock)
- Le Cinéma OMNIMAX est l'unique écran à dôme IMAX en Ontario. Il offre un expérience cinématographique inoubliable avec son écran de 24 m de diamètre et une... (source : centredessciencesontario)
OMNIMAX (aussi nommé Imax Dome) est un procédé cinématographique donnant la possibilité la projection de films sur un écran sphérique.
Tout comme le procédé IMAX dont il est dérivé, il est conçu pour être projeté sur écran géant. L'image est photographiée à partir d'un objectif fisheye (angle de champ proche de 180°) et projetée sur un écran hémisphérique pour conserver les dimensions. Le spectateur est cerné par l'image.
Détails du format
- Format de pellicule : 70 mm
- Vitesse de défilement : 24 img/s
- Dimension de la fenêtre de prise de vue : Largeur = 70, 41 mm, Hauteur = 52, 63 mm
- Anamorphose à la prise de vue : aucune
- Nb perforations/img : 1 ou 2 perforations par images
- Surface de l'image : 75, 83 mm²
- Anamorphose verticale en laboratoire : aucun
Le projecteur OMNIMAX
Le dispositif de projection pèse deux tonnes. Le film défile horizontalement dans le projecteur et non pas verticalement comme dans le cinéma classique (35 mm).
L'entraînement horizontal du film utilise le principe de la "boucle déroulante" autorise la pellicule d'avancer par vagues et de s'accrocher dans les contre griffes du projecteur. Pour assurer la stabilité de l'image dans ce format géant, elle est plaquée par aspiration à son passage devant l'objectif. Ce dispositif a permis de multiplier par cinq la durée de vie des pellicules. Les copies peuvent être utilisées de 1 000 à 2 000 fois.
Pour limiter les déformations lors de la projection, la régie se situe sous la salle. Le projecteur émerge par une cabine localisée au centre de la salle.
L'éclairage
La lanterne est équipée d'un miroir collecteur de base elliptique refroidi par air et de deux miroirs de renvoi refroidis par un circuit d'eau. La source lumineuse utilisée est une lampe Xénon de 15 kW (4 kW pour le cinéma classique).
L'objectif
Pour diffuser une image à près de 180°, le projecteur est équipé d'un objectif spécial super grand-angle nommé fisheye (œil de poisson) qui couvre le champ de l'écran géant. Cet équipement sert à corriger, à la projection, les déformations des images obtenues au moment des prises de vues.
L'écran
Une salle Omnimax comporte un écran hémishérique, il est incliné généralement à 25° vers l'avant de la salle, parallèlement à la pente des gradins. La superficie de l'écran hémisphérique est assez importante, et fluctue selon le diamètre de la salle. A titre d'exemple, l'écran de l'Omnimax du Futuroscope mesure 27 mètres de diamètre pour à peu près 900 à 1 000 m² de surface. L'écran se compose de centaines de plaques métalliques trapézoïdales, grisées pour limiter la réverbération de l'image, et criblés de petits trous pour annuler les problèmes d'écho sonore.
Quelques salles Omnimax
Voici une liste non exhaustive de salles Omnimax dans le monde :
France
- La Géode (La Villette, Paris)
- L'Omnimax (Futuroscope de Poitiers)
- …
Canada
Danemark
Notes et références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.