Format 126

Le Format 126 est un format de film photographique lancé par Kodak en 1963 et arrêté en 1999.



Catégories :

Photographie argentique - Technique photographique - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : jeanc.bouss1.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les "Instamatic" et appareils au format 126.3 instamatic... Le film étant présenté dans un chargeur rigide contenant en même temps la bobine réceptrice.... (source : jeanc.bouss1.free)
  • Ce chargeur existait en 24 vues 18x24, ou en 18 vues 24x24 ou en 12 vues 24x36.... Kodak a arrété la production du 126 en 1999. Film. Format 110 : Lancé... (source : collection-appareils)
  • Pellicule Photo Ferrania Solaris FG Plus 200iso Format 126 24poses... Pellicule Photo Film Agfa Vista Couleur 100iso 24poses 24x36 35mmPour des Couleurs brilliantes, pures, ..... Chargeur de batterie · Sacoche pour appareil photo... (source : twenga)
Le chargeur 126

Le Format 126 est un format de film photographique lancé par Kodak en 1963 et arrêté en 1999 (la production de pellicules continue chez Ferrania).

Il s'agit d'un film 35 mm à perforations spéciales monté en cassette plastique conçue pour protéger le film ainsi qu'à en favoriser le chargement. Le presse-film est incorporé au chargeur, mais aussi le compteur de vues, accessible par une fenêtre au dos de l'appareil.

Les vues sont d'un format carré de 28 mm de côté.

À la fin du rouleau, il n'y a pas besoin de rembobiner : le chargeur est envoyé tel quel au laboratoire.

Les appareils utilisant ce format étaient particulièrement simples (gamme Instamatic chez Kodak)  : le plus souvent sans réglage de la mise au point ni réglage de l'ouverture, aprécisément simpliste de l'exposition par modification du temps de pose. Il y en eut à peu près 10 millions en circulation. Il y eut cependant quatre appareils reflex à objectifs interchangables, le Contaflex 126, le Ricohflex, le Rollei SL 26, et le Retina reflex instamatic : ce dernier avait l'avantage de pouvoir utiliser l'ensemble des objectifs des Retina reflex 24x36.

D'autres marques ont utilisé ce format, Agfa par exemple.

On peux trouver ce film chez MX2.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_126.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu