Kodak Ektachrome

Ektachrome est une marque de Kodak correspondant à une gamme de films photographiques inversibles disponibles en plusieurs formats et surtout en 35 mm.



Catégories :

Photographie argentique - Technique photographique - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.pictchallenge-archives.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le traitement croisé | Films négatifs noir et blanc | Filtres colorés | Virages pour... Kodak Ektachrome 100 VS, Kodak ExtraColor et Elite Chrome. des films contemporains, ... Les images obtenues par ces procédés semblent artificielles, ... films chromogéniques à rendu doux pour portrait, famille, etc, Kodak BW et ... (source : kodak)

Ektachrome est une marque de Kodak correspondant à une gamme de films photographiques inversibles disponibles en plusieurs formats et surtout en 35 mm.

Principe

Ektachrome, originellement développé au début des années 1940, permettait aux professionnels ainsi qu'aux amateurs de traiter leurs propres films. Il rendait aussi l'introduction de films couleurs inversibles en grand format plus simple. La production du Kodachrome en plan film (feuilles) sera abandonnée.

De la même façon, il était envisageable à de petits laboratoires professionnels de s'équiper pour le développement de l'Ektachrome, chose impossible avec le Kodachrome. Au fil du temps le procédé a évolué (désigné de E-1 à E-5) et aujourd'hui le traitement utilisé est le E-6. Ce dernier peut être mise en œuvre par de petits laboratoires ou par l'amateur avec une simple cuve de développement.

Bien que le Kodachrome fut longtemps reconnu comme un film de qualité supérieure, le perfectionnement apportée dans la fabrication des films a quelque peu estompé les différences entre les deux procédés. En outre, le développement du Kodachrome nécessite de faire appel à un laboratoire de la marque, ce qui allonge le délai de traitement (de l'ordre de 7 jours). En comparaison, les petits laboratoires peuvent traiter dans leurs locaux l'Ektachrome et ce depuis les années 1950. Un laboratoire amateur peut particulièrement bien faire un traitement complet d'Ektachrome en une seule journée.

Historique des traitements

Exemple

D'autres firmes utilisent leurs propres désignations pour des procédés semblables. C'est le cas surtout du procédé CR-55 de Fujifilm (équivalent au E-4) ou du procédé CRK-2 Konica (E-6).

Le procédé E-4 a été abandonné en 1976, cependant on a continué de l'utiliser jusque dans les années 1980 pour le traitement des films microphotographiques Kodak PCF, et même jusqu'en 1996 pour le film couleur infra-rouge Kodak IE. Et ce pour la simple raison que Kodak était lié légalement à un devoir de traitement pendant trente ans.

Le procédé Ektachrome change assez nettement du procédé Agfa Ap-41 utilisé jusqu'en 1983 pour le traitement de films comme les Agfachrome CT18 et 50s Professionnel.

Voir aussi

Liens externes

Traitement de films Ektachromes anciens utilisant entre autre les procédés E-2, E-3 et E-4 :


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kodak_Ektachrome.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu