Thomsoncolor

Le Thomsoncolor est un procédé cinématographique couleur additif, utilisant un film lenticulaire, à savoir comportant un gaufrage de micro-dioptres.



Catégories :

Standard de film - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Mai 1947 : Jacques Tati amorce le tournage de «Jour de fête» annoncé comme «le premier film en couleurs français», tourné avec le procédé Thomsoncolor.... (source : liberation)
  • C'est le procédé Keller-Dorian Berthon (repris par Thomsoncolor) qu'avait... Tous ces procédés ont disparu à l'arrivée des films couleur monopack comme... (source : cineclubdecaen)
  • Retrouvez une sélection de l'actualité du cinéma (critiques de films, ... un nouveau procédé couleur tent de contrer l'avancée américaine. Jour de Fête, premier long métrage de Tati, est aussi le premier film tourné en Thomsoncolor.... (source : iletaitunefoislecinema)

Le Thomsoncolor est un procédé cinématographique couleur additif, utilisant un film lenticulaire, à savoir comportant un gaufrage de micro-dioptres.

Le Thomsoncolor reprend le principe d'un procédé additif développé au début du XXe siècle par le français Rodolphe Berthon et connu sous le nom de Procédé Keller-Dorian. Il permet d'obtenir trois images microscopiques contiguës sur un même film noir et blanc par sélection trichrome, et de les restituer avec un projecteur équipé d'un filtre RVB.

Ce procédé fut un échec industriel, car il ne permettait pas, ou particulièrement difficilement le tirage de copies. Il fut abandonné avec la naissance des procédés soustractifs aux lendemains de la Deuxième Guerre mondiale.

Le film le plus connu à avoir été tourné en Thomsoncolor est Jour de fête de Jacques Tati en 1949. Le film fut tourné simultanément avec une caméra en noir et blanc et une autre en couleurs utilisant le procédé. La version couleurs ne fut diffusée qu'en 1995 après les travaux entrepris par Sophie Tatischeff, fille de Jacques Tati et monteuse, et François Ede, chef-opérateur.

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomsoncolor.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu