Repère de changement de bobine

Un repère de changement de bobine est un marquage fait sur une pellicule pour indiquer l'imminence de la fin de la bobine.



Catégories :

Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : dictionnaire.sensagent.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... est un repère de changement de bobine, autrement dit un marquage fait sur une pellicule de film pour indiquer l'approche de la fin de la bobine.... (source : omnilogie)
  • La brûlure de cigarette est uniquement le repère de changement de bobine, pour prévenir... Il existe plusieurs technique de marquage, mais la plus prisée... (source : kasylum)

Un repère de changement de bobine est un marquage fait sur une pellicule pour indiquer l'imminence de la fin de la bobine. Ce repèrage se définit le plus souvent par un cercle noir dans le coin haut droit de l'image.

Dans le cas d'un format de projection anamorphique (le Cinémascope par exemple), le repére rond sur la pellicule apparaît ovale sur l'écran.

Utilité

Quoiqu'une majorité des projecteurs soient actuellement automatiques, ou semi-automatiques, le dispositif dit «à double poste», où l'opérateur doit être présent pour synchroniser 2 projecteurs successivement, entièrement manuellement, perdure. Pour l'exemple, en 2006, le Palais des Festivals, à Cannes, fonctionnait toujours de cette façon.

Généralement, 8 repères sont faits en fin de pellicule :

Technique de marquage

Historiquement, il était du devoir des opérateurs de réaliser les différents marquages sur la pellicule. Au cours de la vie d'un film, les bobines passent par plusieurs salles et de nombreux projectionnistes refaisaient leurs propres marques, ce qui finissait par rendre les repères de changement idéalement «illisibles» et , au mieux, les copies grasses (au pire, rayées).

Il est envisageable d'utiliser le crayon gras ou encore de gratter ou de perforer (cette dernière possibilité étant irrémédiable, elle est déconseillée). Avec le progrès technologique, il existe depuis quelques années un dispositif énormément plus simple. C'est le marquage laser directement sur la copie (l'internégatif) qui servira de matrice aux copies d'exploitation, et ce dès son tirage. Sachant qu'une copie, au cours de sa «courte» vie, passera quasi-forcément par un petit exploitant, ce marquage «idéal» est par conséquent toujours utile.

Divers

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rep%C3%A8re_de_changement_de_bobine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu