Hors-champ

Le hors-champ sert à désigner tout ce qui ne se voit pas à l'écran mais qui est filmé et qui existe.



Catégories :

Technique cinématographique - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lejournaldesplages.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Tout ce qui est localisé hors du champ représenté sur l'écran. De nombreux rapports peuvent s'établir entre le champ et le hors champ. (suspense, surprise, attente, curiosité…) (source : ia89.ac-dijon)
  • 1. Espace invisible, le plus souvent contigu au champ, et imaginé par le spectateur. 2. Un personnage ou un objet, présent dans la diégèse mais... (source : crdp.ac-clermont)

Le hors-champ (Out of Screen, O. S. , en anglais) sert à désigner tout ce qui ne se voit pas à l'écran mais qui est filmé et qui existe.


On considère quelquefois que le hors-champ comprend la totalité de l'espace diégétique, c'est-à-dire tout ce qui fait partie de l'espace et du temps de ce qui est filmé. Certains cinéastes jouent avec cette notion d'hors-champ comme Jean-Luc Godard dans le Mépris.

Pour certains auteurs le hors-champ sert à désigner tout ce qui n'est pas visible à l'écran y compris le Japon actuel pour un film européen de cape et d'épée. Cette définition, provocante, est environ inutilisée. Elle permet cependant de rappeler que l'équipe de tournage et la caméra forment le principal hors-champ du cinéma : jamais visibles à l'écran quoiqu'il soit évident qu'ils y étaient.

Le hors-champ est un élément particulièrement utilisé pour générer un effet d'attente, de suspense.

D'après certains critiques (Michel Colin, Roger Odin), notre œil d'européen est éduqué par la lecture des textes rédigés, par conséquent quand nous regardons une image, l'œil la balaie de gauche à droite et de haut en bas. Ainsi, l'œil fixe en premier lieu un objet en haut à gauche, puis va vers la droite ; si aucun objet (ou personnage, mur... ) ne se trouve à la droite de l'image, notre regard sort du cadre avant de revenir vers la gauche de l'image. Ainsi, en ne mettant aucun objet à droite d'une image (on dit que l'image est «ouverte»), le réalisateur laisse un espace de liberté, d'inconnu — le spectateur s'inquiète de ce qui se trouve hors-champ à droite, tandis que la gauche le laisse indifférent. Ainsi, dans de nombreuses scènes d'angoisse (surtout dans les films policier ou fantastiques), les personnages sont serrés à gauche et se dirigent vers la droite (l'inconnu), l'image étant ouverte à droite et fermée à gauche. Dans les pays ayant un sens de lecture différent, l'effet n'est pas ressenti de la même manière. Cette théorie de l'image "lisible" comme un texte et pas uniquement visible n'est cependant pas admise par tous ; certains cinéastes comme Eisenstein considèrent que l'œil est attiré en premier lieu par l'espace occupé et se dirige ensuite vers l'espace libre, ce qui est plus en accord avec les expériences scientifiques sur la question (par exemple, sur une sculpture de visage, le regard s'attarde sur les éléments saillants, comme la bouche ou les yeux, et pas sur les espaces de peau vides de tout détail).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hors-champ.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu