Fondu enchaîné

Le fondu enchaîné est une technique consistant à superposer deux prises de vues durant un laps de temps, en diminuant la luminosité de la première tout en augmentant celle de la seconde.



Catégories :

Technique cinématographique - Production de musique - Enregistrement sonore - DJing - [+]

En production audiovisuelle

Le fondu enchaîné est une technique consistant à superposer deux prises de vues durant un laps de temps, en diminuant la luminosité de la première tout en augmentant celle de la seconde. Il s'agit par conséquent d'une technique de transition.

Le fondu enchaîné est parfois utilisé dans le cinéma en prise de vue réelle, le plus souvent pour un enchaînement entre deux scènes.

Il est aussi utilisé en cinéma d'animation, quand on veut diminuer le nombre d'images prises tout en évitant une trop grande saccade dans le mouvement.

En production sonore

Le fondu enchaîné ou fondu sonore consiste à baisser graduellement le volume d'un signal sonore tout en en augmentant un second (par exemple avec une table de mixage ou un logiciel de lecture audio). Cette technique peut, par exemple, être employée pour passer d'un morceau à un autre sur une mixtape (ou compilation).

Le fondu enchaîné n'a d'existence pour le DJ qu'avec le complément "calage tempo" (dont l'anglicisme Beatmatching est plus précis techniquement) si on veut éviter un "brouhaha".

Icône de détail Article connexe : Calage tempo.

Recherche sur Google Images :



"... de mai 2007 du 'Fondu Enchaîné' ..."

L'image ci-contre est extraite du site dannyboy.romandie.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (768 x 1024 - 164 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondu_encha%C3%AEn%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu