SubRip
SubRip est un logiciel de reconnaissance de caractères pour Windows qui extrait les sous-titres et leur synchronisation de vidéos ou de DVD.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.emule-france.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Pendant que Subrip est en fonctionnement, il vous montre à quoi le fichier de sous- titres ressemblera à la fin. Une fois que le traitement est terminé, ... (source : doom9.free)
- ... A ma connaissance, SubRip est de loin le meilleur, ... Tu auras le film, et le fichier avec les sous- titres, tu ne peux pas muxer les 2 dans ... (source : forum.ripp-it)
SubRip est un logiciel de reconnaissance de caractères pour Windows qui extrait les sous-titres et leur synchronisation de vidéos ou de DVD. Il les enregistre au sein d'un simple fichier texte. Subrip est aussi le nom du format de fichier associé à ce logiciel. Le fichier de sous-titres est appelé avec l'extension . srt
. Ce format est utilisé par la majorité des logiciels de lecture vidéo mais aussi les logiciels d'édition de sous-titres.
En pratique, SubRip est le premier programme à avoir été configuré pour détecter correctement les sous-titres dans un fichier vidéo. Les bons codecs vidéo (DGMPGDec pour DVDs) doivent être installés avec AviSynth. SubRip est configuré pour afficher une image avec des sous-titres, incluant la couleur, la forme la zone de sous-titres et toutes manipulations d'image requises (Dilatation, aprécisément de contraste). Après essai, l'extraction est alors faite automatiquement au cours de la lecture entière du fichier.
Le format du temps utilisé est heures :
minutes :
secondes,
millisecondes ; le champ des secondes a une précision de trois chiffres après la virgule. Le caractère de séparation des décimales est la virgule, puisque le programme a été rédigé en France, et le caractère de fin de ligne est la paire CRLF. Les sous-titres sont numérotés, en commençant par 1.
Le portage de SubRip sur Linux est complexe car il a été rédigé en Delphi, mais SubRip fonctionne bien sous Linux avec Wine.
Versions
SubRip a été rédigé par le développeur français Brain, en 1999. La première version, SubRip 0.5 beta, est sortie le 3 mars 2000. L'ensemble des versions consécutives seront déclarées comme Beta. Sa dernière version était SubRip 0.97 beta publié le 8 septembre 2001. Brain stoppa le développement, et après plusieurs demandes de support pour GNU/Linux, sortit le code source de SubRip sous la licence GPL. SubRip est rédigé en Delphi 5. Le site original est désormais inaccessible, mais une copie est visible sur Internet Archive.
Après sept semaines, T. V. Zuggy et Guimli sortirent leur propre version du programme : SubRip 0.98. SubRip version 1.50 Beta 3 sortit le 5 janvier 2006. Le code a été transcrit vers Delphi 2005 (après des passages par Delphi 7). La dernière version est la 1.50 beta 4. Le code est en majorité issu du travail de ai4spam qui annonça en octobre 2006 qu'il arrêterait après une dernière sortie beta.
Champs
Un sous-titre dans un fichier SRT consiste en celà :
numéro du sous-titre Temps de départ --> temps de fin Texte du sous-titre (peut être sur plusieurs lignes) [ligne vide]
L'Unicode et des balises HTML simples comme <i>
, <b>
et <font>
dans les sous-titres sont supportés par la majorité des lecteurs vidéos, mais VLC et certains éditeurs de sous-titres (SubResync, Subtitle Workshop) ne comprennent pas particulièrement bien ces balises. Il n'y a aucune spécification formelle pour le format . srt
.
Exemple de fichier SRT
1 00:00:20,000 --> 00:00:24,400 En réponse à l'augmentation dramatique de la criminalité dans certains quartiers, 2 00:00:24,600 --> 00:00:27,800 Le gouvernement a mis en place une nouvelle politique...
MPlayer tolère le numéro manquant, comme dans l'exemple suivant :
00:00:00,000 --> 00:00:00,999 Je connais ça... 00:00:01,000 --> 00:00:01,999 C'est un système Unix!
Conversion
Voici un exemple de script en Python qui convertit les sous-titres SubRip (. srt
) dans le format MicroDVD . sub
:
import sys,string,re framerate = 23.976 if(len(sys.argv)<2): print 'usage: %s input'%(sys.argv[0]) sys.exit(0) name = sys.argv[1] if name[-4:] == '.srt': name = name[:-4] infile = '%s.srt'%(name) outfile = '%s.sub'%(name) fin = open(infile,'r') fout = open(outfile,'w') subtitle_count = 1 read_mode = 0 read_buffer = [] html_re = re.compile(r'<.*?>') for line in fin: line = line.strip() if (read_mode == 0) and (string.find(line,str(subtitle_count)) >=0 ): read_mode = 1 continue if (read_mode == 1): starttime = 60*60*int(line[:2]) + 60*int(line[3:5]) + int(line[6:8]) + int(line[9:12])/1000.0 stoptime = 60*60*int(line[17:2+17]) + 60*int(line[3+17:5+17]) + int(line[6+17:8+17]) + int(line[9+17:12+17])/1000.0 read_mode = 2 continue if (read_mode == 2): if (line == ''): read_mode = 0 write_str = '{%d}{%d}%s%s'%(starttime*framerate,stoptime*framerate,'|'.join(read_buffer),'\n') write_str = html_re.sub('',write_str) fout.write(write_str) read_buffer = [] subtitle_count += 1 continue read_buffer += [line] fin.close() fout.close()
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.