Regard caméra
Un regard caméra est un terme de cinéma ; c'est quand un personnage regarde en direction de la caméra, et en fixe l'objectif.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.regardcamera.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Le regard caméra est un outil particulièrement puissant au cinéma. D'autant plus s'il est fait en fin de film ! Pour ma part, mon idée quand j'ai... (source : filmsactu)
Un regard caméra est un terme de cinéma ; c'est quand un personnage regarde en direction de la caméra, et en fixe l'objectif.
En général (cas de la caméra objective), le regard caméra est évité ; en effet, la caméra devient un point d'attention tandis que dans l'environnement fictif du film, l'endroit de la caméra est censé être vide ou bien contenir un objet «neutre» (sans importance). Le regard caméra est alors fréquemment le signe d'une production à petit budget (recours à des acteurs amateurs, tournage en décors naturel et sans figurant rémunéré, peu de prises de vue et par conséquent peu de choix entre les rushes…).
Mais le regard caméra peut aussi être volontaire :
- prise de vue en caméra subjective ;
- vue d'un écran de surveillance vidéo ou d'un judas de porte ;
- volonté d'impliquer le spectateur, de le prendre à témoin ;
- en fin de film, manière de faire sortir le spectateur du film ; Alfred Hitchcock estimait à ce titre que le regard caméra, c'était comme prendre un voyeur sur le fait.
Le regard caméra le plus célèbre du cinéma est contenu dans le film Un été avec Monika d'Ingmar Bergman.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.