LC Concept
LC Concept est un format de son numérique associé à une pellicule 35 millimètres mis au point à la fin des années 1980 par deux Français Elisabeth Löchen et Pascal Chédeville.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Format : Le nom du format ;; Pellicule : Le type de pellicule physique employée par.... Le défilement d'origine du film était de 26 images par seconde et fut ramené à .... LC Concept. Time code sur la gauche hors des perforations, ... (source : lumiere)
- Connaissance du Monde - Les chevaliers de la pellicule... la simplicité et la modernité intemporelle du concept - à l'écran, un film ; sur scène, l'auteur... (source : freepresse)
LC Concept est un format de son numérique associé à une pellicule 35 millimètres mis au point à la fin des années 1980 par deux Français Elisabeth Löchen et Pascal Chédeville (d'où son nom de LC).
Technique
Son fonctionnement repose sur la synchronisation entre un disque magnéto-optique de type CD et la pellicule du film projeté. Cette synchronisation est assurée par un code temporel, sorte de code-barre imprimé sur la pellicule, entre les perforations et le bord de la pellicule, et par conséquent sur une partie non toujours utilisée que ce soit pour l'enregistrement de l'image ou celui du son analogique. À ce code temporel est associée une position sur le disque, ce qui permet d'avoir une synchronisation idéale entre le son et l'image, quoiqu'il arrive à la copie du film. D'autre part, ce procédé est compatible avec les formats analogiques plus anciens type Dolby SR, Dolby stéréo ou même mono dans la mesure où il ne touche en rien à la partie de la pellicule où ces formats stockent le son.
Le format LC existe en deux versions
- Le LC 4. Quatre canaux sonores peuvent être restitués, les trois premiers correspondant à des enceintes localisées dans la salle, à gauche, à droite et au centre de l'écran, le quatrième étant lui partagé entre les enceintes d'ambiances réparties tout au long de la salle, à droite ainsi qu'à gauche.
- Le LC 6 correspondant à un plus classique son 5.1.
Cette séparation des supports du son et de l'image avait déjà été tentée à l'aube du cinéma, avec des disques vinyles, mais les difficultés pour synchroniser image et son avaient été rédhibitoires.
Mais et utilisé un poste production. le son es enregistre sur une bande magnétique sde 35mm identique a la pellicule image et es synchronisé par un signal Bi-phase c'est le Double Bande magnétique qui exploite de 1 a 6 piste en passant par du 2 pistes LtRt (Left Total et Right Total) dématrice pour faire du Dobly RS. actuellement ses bande magnétique son remplacé par des disque dur.
Exploitation commerciale
Le procédé LC Concept a eu une existence commerciale particulièrement courte. En effet, trois ans après son apparition, il a été supplanté par le DTS, un procédé particulièrement identique que les auteurs du LC Concept ont d'ailleurs accusé de plagiat. Les brevets du DTS étaient strictement semblables à ceux du LC et ils avaient été déposés 18 mois plus tard ! C'est ce qui a valu au film Jurassic Park, le premier film exploitant le DTS, de n'être projeté qu'en analogique en France, suite à une décision de la justice française. Mais, le DTS ayant été particulièrement vite adopté par la majorité des poids-lourds hollywoodiens qui ne voulaient pas déplaire à Spielberg, les fondateurs du LC Concept furent obligés de céder leurs brevets aux américains afin d'éviter de se faire totalement déposséder de leur invention pour rien.
Exemples de films ayant utilisé le LC Concept
Malgré tout, ainsi qu'à cause des quelques années d'avance qu'a eu le LC Concept sur le DTS, de nombreux films ont été distribués avec ce procédé, parmi lesquels Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, L'Amant réalisé par Jean-Jacques Annaud, Tous les matins du monde d'Alain Corneau, Basic Instinct de Paul Verhœven, Cliffhanger de Renny Harlin ou encore Arizona Dream d'Emir Kusturica. Certaines salles parisiennes comme le Max Linder Panorama organisent toujours, quelquefois, des projections de certains de ces films en LC Concept.
Au nombre des films diffusés en LC, on peut aussi citer :
- L'Accompagnatrice , 1992 ;
- Backbeat , 1994 ;
- Bis ans Ende der Welt , 1991.
Max Linder Panorama, Gaumont grand écran Italie, UGC Triomphe, UGC Normandie, Forum Horizon.
Lyon
Astoria (projection de "Tous les matins du Monde").
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.