Procédé sans blanchiment
Le procédé sans blanchiment (bleach bypass) est un effet du à un traitement spécial en laboratoire qui supprime complètement ou partiellement la fonction blanchiment durant le développement du négatif.
Le procédé sans blanchiment (bleach bypass) est un effet du à un traitement spécial en laboratoire qui supprime complètement ou partiellement la fonction blanchiment durant le développement du négatif. En faisant cela, l'argent est retenue dans l'image au-dessus des teintes colorées. Cela donne l'impression d'une image en noir et blanc par dessus une image en couleur. La saturation est diminuée alors que le contraste et le grain sont augmentés. Il est en général utilisé en cas de sous-exposition à la lumière.
Il s'agissait dans un premier temps d'une technique en laboratoire, mais on peut l'obtenir désormais avec filtres et d'imagerie informatiques.
Le premier à avoir utilisé le procédé sans blanchiment est Kon Ichikawa dans son film Ototo en 1960. C'est Miyazawa Kazuo, un cameraman de la Daiei Motion Picture Company pour le film, inspiré par le rendu en Technicolor du film Moby Dick. Le procédé a été peu utilisé, bien qu'anciennement, jusqu'à sa remise au goût du jour par Roger Deakins en 1984. Actuellement, des directeurs de la photographie célèbres utilisent le procédé comme Rodrigo Prieto, Darius Khondji ou Janusz Kaminski (dans Il faut sauver le soldat Ryan et Minority Report par exemple).
Recherche sur Google Images : |
"Notre procédé de fabrication ..." L'image ci-contre est extraite du site www.krugerproducts.ca Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (115 x 90 - 2 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.