Régie

Dans le domaine du spectacle, la régie peut désigner ...



Catégories :

Lexique théâtral - Sonorisation - Technique cinématographique - Vocabulaire radio - Technique des studios vidéo

Car régie

Dans le domaine du spectacle, la régie peut désigner :

Un lieu

Concert au Festival Aux Zarbs, vu depuis la régie son
Visionnage en régie de télévision
Régie de télévision à RTL-Nederland

Théâtre et autres spectacles vivants

La régie est l'endroit d'où le régisseur dirige («régit») le spectacle en communiquant, fréquemment, par casque d'écoute («intercom») avec les manipulateurs d'éclairage, de son et les différents machinistes. Elle est le plus fréquemment localisée en fond de salle, au-dessus des spectateurs, face à la scène. La régie peut aussi être éclatée en plusieurs locaux selon les techniques gérées ; on parlera alors de régie-lumière, de régie-son, etc.

Télévision

Dans un studio, la régie est l'équivalent de la régie de théâtre ; proche du plateau, c'est le local où se concentrent et où sont gérés les différents signaux image et son. C'est là, grâce aux divers équipements et commandes qui y sont installés (tels que les serveurs vidéo, stations de montage et de ralenti), que l'émission sera dirigée – par le réalisateur, la, le truquiste, l'ingénieur de la vision, l'opérateur magnétoscope, l'opérateur LSM, l'ingénieur du son, le chef d'édition, etc. La régie est fréquemment pré-aménagée dans un camion équipé particulièrement, le car-régie. Par extension, on peut aussi nommer régie la totalité des équipement d'une régie ; ainsi, dans le cas d'un équipement mobile qu'on transportera en flight-case, on parlera de régie-flight.

Radio ou studio d'enregistrement

Même principe qu'en télévision, mais seul le son y est géré.

Cinéma

On nomme table régie l'endroit du plateau où l'équipe peut se restaurer sommairement lors d'une pause. C'est le plus souvent un simple table où sont mis à disposition du café, du thé, des sodas et jus de fruits, des biscuits, des fruits, etc. (Voir aussi Catering. )

Une équipe

On nomme régie la totalité de l'équipe des régisseurs. (Exemple : «La mise en place des barrières pour sécuriser le lieu de tournage, c'est à la régie de s'en occuper. »)

Une avance sur dépenses

On nomme régie la somme d'argent qu'on peut donner à un régisseur en avance des achats et dépenses qu'il aura à effectuer, par exemple lors d'un repérage.

Recherche sur Google Images :



"... regie, regie mobile, ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.hexaprod.eu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1592 x 863 - 251 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gie_(spectacle).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu