Intertitre

Dans le langage cinématographique, un intertitre est un texte filmé. On parle aussi de «carton» en référence au support du texte qu'on filmait aux débuts du cinéma.



Catégories :

Technique cinématographique - Sous-titrage

Recherche sur Google Images :


Source image : www.aphania.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Aussi nommé «carton», l'intertitre est à l'origine un plan arrêté d'un texte rédigé sur un carton utilisé dans les films muets pour commenter l'action ou... (source : irepp)

Dans le langage cinématographique, un intertitre est un texte filmé. On parle aussi de «carton» en référence au support du texte qu'on filmait aux débuts du cinéma.

L'intertitre a pour but d'apporter un complément d'information comparé à l'image. Dans le cinéma muet, il est souvent utilisé pour transcrire les dialogues. Cet usage a progressivement disparu avec la naissance du cinéma sonore. Il est depuis principalement utilisé pour donner des indications spatiales ou temporelles (ex : «Londres, 1871» ou «20 ans plus tard...»). Les intertitres étaient particulièrement peu appréciés par certains réalisateurs de l'époque du cinéma muet qui y voyaient un artifice inutile, l'image devant se suffire à elle-même. Ainsi, F. W. Murnau déclarait : «Le film parfait n'a pas besoin de texte.» Le Dernier des hommes (Der Letzte Mann, 1924) ne comporte d'ailleurs aucun carton. À son instar, de nombreux réalisateurs préfèrent distiller les informations par l'image ; les panneaux indicateurs ou les une des journaux remplacent les intertitres.

La obligation des intertitres ayant presque disparu avec l'avènement du film sonore, l'usage des cartons devient alors un choix artistique.

Les intertitres les plus célèbres du cinéma moderne sont certainement ceux de la série Star Wars qui ont été caricaturés à de nombreuses reprises. Chacun des films de la série débute par un long texte déroulant en perspective détaillant le contexte du film. Le texte déroulant est précédé d'un autre intertitre sur fond bleu, le même pour toute la série, qui fait partie des plus connus du cinéma : «Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, particulièrement lointaine...»

Anecdote

C'est en dessinant des intertitres qu'Alfred Hitchcock a fait ses débuts au cinéma.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Intertitre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu