Dolby Digital

Dolby Digital est le nom d'une série de techniques audio de compressions de données avec pertes développées par Dolby.



Catégories :

Technique cinématographique - Traitement du son

Recherche sur Google Images :


Source image : cinegourin.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Dispositif numérique de compression audio donnant la possibilité une diffusion du son sur 5 canaux indépendants, plus un canal dédié au grave, soit 5.1 canaux. (source : cine-son)
  • Dispositif de son pour le cinéma utilisant 5 canaux scindés, plus un pour le canal des basses (LFE).... (source : homni-media)
  • Dispositif de codage audio des laboratoires Dolby qui utilise les limites de vision de l'oreille pour compresser efficacement un signal.... (source : azentis)

Dolby Digital est le nom d'une série de techniques audio de compressions de données avec pertes développées par Dolby.

Versions

Le son Dolby Digital inclus plusieurs technologies qui comprennent le Dolby Digital, le Dolby Digital EX, le Dolby Digital Live, le Dolby Digital Surround EX et le Dolby Digital Plus, and Dolby TrueHD.

Dolby Digital

La norme AC3 est un procédé de compression numérique pour le son qui a été officialisée en 1992. Elle permet d'utiliser jusqu'à 6 canaux sonores indépendants avec un taux d'échantillonnage de 32, 44, 1 ou 48 kHz et avec un taux de transfert allant de 32 à 640 kbit/s. Le Dolby Digital utilise ce principe de codage, c'est pourquoi on le sert à désigner fréquemment sous ce nom.

Le Dolby Digital 5.1 dispose de 6 canaux dont 5 (avant gauche, central, avant droit, arrière gauche et arrière droit) utilisent la totalité de la bande passante (20 Hz à 20 kHz) et le dernier canal optionnel utilise uniquement les extrêmes graves (en dessous de 120 Hz) pour alimenter un caisson de grave fréquemment nommé subwoofer.

Batman Returns a été le premier film qui a utilisé la technologie Dolby Digital durant l'été 1992 dans les salles de cinéma. Le premier film Home theater compatible Dolby digital a été Danger immédiat au format Laserdisc en 1995.

Dolby Digital Live

Dolby Digital Live (DDL) est une technologie utilisée dans les jeux vidéo. Il redirige en temps réel les sons multicanaux (5.1) provenant d'un pc vers la sortie spdif. La fonction DDL se trouve dans le périphérique SoundStorm (Xbox et chipset nForce2) et dans certaines cartes son (Turtle Beach [1] et Auzentech [2] utilisant C-Media), ou carte mère (Realtek's ALC882D, [3] ALC888DD and ALC888H). La technologie existe aussi pour le DTS nommé DTS Connect

Dolby Digital Surround EX

Dolby Digital Surround EX a été développé par Dolby, Lucasfilm THX pour la diffusion du film Star Wars : épisode I - La Menace fantôme en mai 1999. Ce dispositif introduit un troisième canal arrière au centre. Ce troisième canal est obtenu par un matriçage des canaux arrière gauche & arrière droit. Par conséquent, il est envisageable de décoder le Dolby Digital Surround EX sur un décodeur Dolby Digital classique. Un nombre important de DVD supporte le Dolby Digital Surround EX audio.

Dolby Digital Plus

E-AC-3 est dénommé Dolby Digital Plus et perfectionne le format AC-3 codec. Il permet un débit plus important (jusqu'à 6.144 Mbit/s), plus de canaux audio (jusqu'à 14 canaux en 13.1), une meilleure compression, et reste compatible avec le matériel AC-3.

Dolby TrueHD

Dolby TrueHD, développé par Dolby Laboratories se base sur le codec audio de Meridian. Il a pour but d'être utilisé dans les périphériques compatibles HD DVD et Blu-ray. TrueHD supporte 24 bit, 96 kHz avec un débit de 18 Mbit/s sur 14 canaux (HD DVD et Blu-ray Disc standard limitent ce nombre de canaux à huit).

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Dolby Digital».
  1. Montego DDL – Turtlebeach. com
  2. HDA X-Plosion 7.1 DTS Connect – Auzentech. com
  3. NVIDIA nForce 500 motherboard reviews – AnandTech. com, 8 juin 2006

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dolby_Digital.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu